Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES PORTOS

Les maisons de Porto, les producteurs de porto. D’Andresen à Warres. 40 liens.


Le vin de Porto Les liens du porto



Le porto est un vin muté portugais, rouge ou blanc et maintenant rosé, produit à l'est de la Vallée du Douro, au nord du Portugal. Pour la production du Porto, 31 types de cépages sont autorisés par l’institut des vins de Porto

Définition du Porto

Le porto est un vin fortifié, un vin auquel on ajoute de l’alcool alimentaire, ou de l’eau de vie, à une étape déterminée de son élaboration. Pour certains le porto est le plus grand de tous les vins fortifiés, dont l’expression, le Porto Vintage.

L’adjonction de l’eau-de-vie est faite en cours de fermentation, afin de conserver une partie du sucre et obtenir un vin rond, souple et opulent en bouche.

Le
vin de porto provient du pays montagneux à l’est de la Vallée du Douro, au nord
du Portugal, l’un des plus vieux et des plus beaux terroirs du vin au monde où la vigne se cultive depuis deux millénaires.

La vigne est exploitée par de petits producteurs, possédant chacun une parcelle, appelée quinta. Le vignoble occupe 25.000 h hiérarchisés en qualités de A à F, selon une douzaine de critères portant sur la localisation, le sol, l'altitude, l'aspect.

Le porto est élaboré à partir des cépages touriga nacional, tinta roriz, touriga franca, tinta barroca et tinta cão cultivés dans la vallée du Douro et se déclinent en plusieurs styles. De création récente, les
portos rosés se distinguent par leur jolie couleur rose vif et se dégustent frais à l’apéritif.

Les producteurs de porto