Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LE POMMEAU DE NORMANDIE

Les producteurs de pommeau normand. De Bréavoine à Père Jules. 42 liens.


Le Pommeau de Normandie



Le pommeau de Normandie, apéritif normand par excellence, est pour le Calvados, ce qu'est le pineau pour le Cognac, le floc pour l'Armagnac, le ratafia pour le Champagne. Ill obtient son Appellation d’Origine Contrôlée le 10 avril 1991.

L’histoire du pommeau de Normandie

En 1986, les conditions de production du Pommeau de Normandie sont définies par décret et il obtient son Appellation d’Origine Contrôlée le 10 avril 1991.


Le
Pommeau de Normandie mobilise aujourd'hui des grandes maisons tout comme des petits producteurs. En 2009, un volume total de 675 600 bouteille s’est commercialisé par une soixantaine de producteurs.

Le Terroir normand

La zone de production du Pommeau de Normandie s'étend sur toute l'aire d'appellation contrôlée du Calvados. Pour obtenir l’appellation, les pommes doivent provenir de la zone de calvados AOC, principalement la Basse-Normandie et qu’au moins 70% soient de variétés dites amères ou douces-amères.

Les fruits utilisés pour le Pommeau de Normandie appartiennent à la catégorie des pommes à cidre classées selon les usages en goût amer, doux, ou doux-amer.

Un savant assemblage de ces variétés aux noms évocateurs : Bedan, Domaine, Doux Normandie, Frequin Rouge, Noël des Champs, Marin Onfroy... ainsi qu'un rendement à l'hectare limité, permettent d'acquérir un produit de haute qualité.

Les Caractéristiques

Le Pommeau de Normandie est obtenu par mutage de jus extrait de la pomme avec du Calvados, suivi d'un vieillissement d'au moins 14 mois en fût de chêne. Il acquiert alors toute sa rondeur et sa couleur ambrée.

Le Pommeau de Normandie arrivera sur votre table seulement après avoir subi avec succès les examens analytiques d'un laboratoire officiel et le contrôle d'une commission de dégustateurs.


Le Pommeau de Normandie doit subir un vieillissement minimum de 14 mois en fûts de chêne après le mutage et ne pourra être mis en circulation qu'à partir de la fin du 15ème mois suivant la date de mutage.

Les producteurs de pommeau de Normandie