Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LE POMMEAU DU MAINE

Les producteurs de pommeau du Maine. De Duval Bourny à Rouérie. 5 liens.


Le Pommeau du Maine



Le Pommeau du Maine est obtenu à partir d'eau-de-vie de cidre bénéficiant de l'appellation d'origine Eau-de-vie de cidre du Maine et de moûts de pomme à cidre.
Le Pommeau du Maine est reconnu en A.O.C. depuis octobre 2009.

Élaboration du pommeau du Maine

À partir d’octobre les pommes à cidre issues d’une trentaine de variétés amères ou douces-amères sont récoltées à maturité. Elles sont ensuite triées, lavées, broyées puis pressées pour obtenir le moût de pommes.

Le Pommeau du Maine naît du mélange (mutages) du moût de pommes et de Fine du Maine (eau-de-vie de cidre). Cet assemblage permet d’obtenir un produit qui titre entre 16 et 18% d’alcool.

Pendant deux à trois ans, le Pommeau du Maine mûrit en fûts de chêne. Il doit vieillir au minimum 21 mois après l'opération de mutage et subir une période de maturation en bouteilles d'au minimum 30 jours. Lorsque le Pommeau revoit le jour, il apparaît brillant, limpide et teinté d’une belle couleur ambrée.

Le terroir

L’AOC Pommeau du Maine est constitué pour 70% jus de pommes phénoliques (pommes à tanin) et pour 30% de pommes acidulées avec un soupçon d'eau de vie
de cidre. Il est fabriqué à partir d'une sélection des meilleures variétés de pommes sur vergers à hautes tiges.

Le pommeau du Maine est légèrement plus sucré et rond que ses cousins normands et bretons. En 2014, 7 producteurs mayennais sont actuellement concernés et l’aire géographique de l’A.O.C. englobe 130 communes de la Mayenne

Les producteurs de pommeau du Maine