Vins de marsala

Le marsala

Le vin de Marsala est produit dans la région de Marsala en Sicile. Il existe différents types de vin de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile. En 1969, le Marsala obtint l’appellation Denominazione di Origine Controllata.

Définition du Marsala

Vin de liqueur, le Marsala est issu d’une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre.

Il existe différents types de vins de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile, et différentes classifications, en fonction de leurs caractéristiques et de leur âge. Dans tous les cas, le vin utilisé pour produire le Marsala doit avoir une teneur en alcool d’au moins 12 % par volume.

Le Marsala est le plus prestigieux de tous les vins fortifiés d’Italie. Il est issu de l’ouest de la Sicile, terroir de choix pour la viticulture. Soit l’ensemble de la province de Trapani, à l’exception de la région d’Alcamo et des îles de Pantelleria, Favignana, Levanzo et Marettimo. Tous les marsalas sont élevés en fûts de chêne.

Histoire du Marsala

Sur le plan international, l’histoire du Marsala commence en 1773 quand John Woodhouse, navigant vers la Sicile jeta l’ancre dans le port de Marsala, sur la côte ouest de Sicile.

Woodhouse fut immédiatement conquis par la saveur et la qualité du vin local , et expédia un lot de 52 pipes à Liverpool. Pour prévenir toute altération du précieux liquide durant le voyage, il ajouta un peu d’alcool dans les barriques. Parvenue à destination, la cargaison suscita un grand enthousiasme.

En très peu de temps, le vin de Marsala se transforma de simple vin consommé en Sicile en un vin internationalement réputé. Benjamin Ingham construisit un atelier tout près de celui des frères Woodhouse et joua un rôle clé dans l’expansion des ventes de Marsala en Amérique et en Australie.

En 1832, Vincenzo Florio se lança dans le commerce du vin de Marsala. La flotte marchande de la Compagnie Florio, forte de 99 navires, transportait le vin de Marsala dans tous les coins du globe. Au début du Xxème siècle on comptait environ 40 compagnies produisant du vin de Marsala.

En 1984, le Marsala obtint l’appellation D.O.C. Denominazione di origine controllata en vertu d’une loi qui définissait la zone et les critères de production.

Les marques et les producteurs de marsala

  • Alagna
    La société Alagna a commencé son activité dans la première moitié du XXe siècle.Le vin de Marsala est l’un des principaux produits de l’entreprise Alagna.
  • Alcesti
    Les 30 hectares de terres du domaine Alcesti se trouvent entre Marsala, Mazara et Salemi,
    avec des altitudes allant de 100-280 mètres.
  • Arini
    La Casa Vinicola Arini est une société historique dans la production de Marsala DOC, fondée
    en 1952. Les vins proviennent presque entièrement des vignobles appartenant à la famille.
  • Buffa
    La Cantina Buffa a été fondée en 1931 dans le but de produire des vins de Sicile.
  • Colombo
    Le vin de Marsala Colomb est conçu en Sicile par la même famille depuis 1875. Il est fabriqué avec une recette vieille de 3 siècles et les meilleurs raisins. Disponible en doux et sec.
  • Fici
    La cantine Fici produit et vend des vins de table, des vins spéciaux comme le Marsala, vins
    de liqueur et vins aromatisés.
  • Florio
    Depuis 1853 Florio produit du Marsala.
  • Frazzitta
    En 1938 est fondé Agostino Frazzitta & Sons. producteur de vin de Marsala.
  • Giarola
    La société Giarola produit du Marsala.
  • Intorcia
    Depuis 1930, Intorcia élabore des vins de Marsala.
  • Lazzaroni
    Le distillateur italien Lazzaroni propose du marsala.
  • Lombardo
    La firme Lombardo a été fondée en 1881. Produit des vins de Marsala, vins aromatiques tels
    que Cremovo et Almond vin et des spiritueux vins comme le Malvasia, Moscato et Zibibbo.
  • Marco De Bartoli
    C’est en Sicile, à l’ouest de l’île à Marsala, que Marco De Bartoli, produits vins et Marsala.
  • Martinez
    Martinez est producteur de Marsala depuis 1866.
  • Opici
    Réputée pour sa fine expertise des vins et spiritueux, Opici Wine Company de New York
    a été fondée en 1945.
  • Pellegrino
    La cantine Pellegrino depuis 1880, produit des vins fins, en particulier le Marsala.
  • Rallo
    La ville de Marsala abrite le site historique de la Cantine Rallo, engagée depuis 1860, dans la production des produits vitivinicoles de qualité sur une propriété de 10 hectares.
  • Sperone
    Giacomo Sperone Spa a été fondée en 1911 par Antonio Sperone Sr, qui a commencé une production artisanale de vermouth et de vins fortifiés près de Turin.
  • Vito Curatolo Arini
    Vito Curatolo produit du vin de Marsala depuis 1875.

 

Marque d'alcool