Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS DE MARSALA

Les producteurs de marsala. De Alcesti à Pellegrino. 19 liens.


Le marsala



Le vin de Marsala est produit dans la région de Marsala en Sicile. Il existe différents types de vin de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile. En 1969, le Marsala obtint l’appellation Denominazione di Origine Controllata.

Définition du Marsala

Vin de liqueur, le Marsala est issu d'une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre.

Il existe différents types de
vins de Marsala : blanc, rouge, sec et amabile, et différentes classifications, en fonction de leurs caractéristiques et de leur âge. Dans tous les cas, le vin utilisé pour produire le Marsala doit avoir une teneur en alcool d’au moins 12 % par volume.

Le Marsala est le plus prestigieux de tous les vins fortifiés d’Italie. Il est issu de l'ouest de la Sicile, terroir de choix pour la viticulture. Soit l’ensemble de la province de Trapani, à l’exception de la région d’Alcamo et des îles de Pantelleria, Favignana, Levanzo et Marettimo. Tous les marsalas sont élevés en fûts de chêne.

Histoire du Marsala

Sur le plan international, l’histoire du Marsala commence en 1773 quand John Woodhouse, navigant vers la Sicile jeta l’ancre dans le port de Marsala, sur la côte ouest de Sicile.

Woodhouse fut immédiatement conquis par la saveur et la qualité du vin local , et expédia un lot de 52 pipes à Liverpool. Pour prévenir toute altération du précieux liquide durant le voyage, il ajouta un peu d’alcool dans les barriques. Parvenue à destination, la cargaison suscita un grand enthousiasme.

En très peu de temps, le
vin de Marsala se transforma de simple vin consommé en Sicile en un vin internationalement réputé. Benjamin Ingham construisit un atelier tout près de celui des frères Woodhouse et joua un rôle clé dans l’expansion des ventes de Marsala en Amérique et en Australie.

En 1832, Vincenzo Florio se lança dans le commerce du vin de Marsala. La flotte marchande de la Compagnie Florio, forte de 99 navires, transportait le vin de Marsala dans tous les coins du globe. Au début du Xxème siècle on comptait environ 40 compagnies produisant du vin de Marsala.

En 1984, le Marsala obtint l’appellation D.O.C. Denominazione di origine controllata en vertu d’une loi qui définissait la zone et les critères de production.

Les marques de marsala