Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES VINS DE MADÈRE

Les maisons de madère. De Blandy’s à Taylor's. 11 liens.


Le vin de Madère Les liens du madère



Le madère est un vin de liqueur produit dans l'archipel portugais de Madère. Il est exporté dans une trentaine de pays. en particulier en France, au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. 15 % sont consommés dans l’île.

L’origine du madère

L'alliance commerciale entre le Portugal et l'Angleterre (1660) favorise l'exportation du vin. Les Britanniques en favorisèrent, à l’origine, le développement et en acquirent progressivement le monopole.

Le
vin de Madère était le seul qui pouvait être exporté vers les colonies britanniques d’Amérique sans transiter par un port britannique.

La madérisation est une transformation d'un vin qui peut se produire spontanément. Pour le Madère, elle est provoquée volontairement en chauffant un vin très riche en tanins en présence d'air. Il se produit une oxydation, qui donne à ce vin son goût caractéristique, et qui change sa couleur.

Le vin de Madère avec l’indication de l’âge

-Seleccionado (Sélectionné)
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à 3 ans et inférieur à 5 ans.

-Rainwater
Mention réservée au vin portant l’indication maximale de 5 ans d’âge.

-5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans d’âge
Mention réservée au vin d’un âge égal ou supérieur à celui annoncé.

Vinification et élevage du Madère

Le mode d'élaboration du Madère est dû pour une part au hasard : afin de mieux le conserver pendant la navigation sous les tropiques, les Britanniques le complétaient avec de l’alcool de canne à sucre.

C’est en constatant que ce mélange, agité pendant des semaines dans les soutes surchauffées des navires, acquérait de remarquables qualités gustatives qu’on tenta de reproduire ces conditions :

Le vin mélangé d’alcool est brassé et étuvé à 50°C plusieurs semaines pour produire le Madère, titré à 18°, et dont on distingue quatre variétés : Le Malvasia (doux, le plus sucré), le Bual (mi-doux), le Verdelho (mi-sec) et le Sercial (sec).

Le vin de Madere peut se conserver pendant des dizaines d’années sans évoluer de façon notable. Seul l'hologramme numéroté sur les bouteilles, vous garantie la qualité et l'authenticité du vin de Madère. Le vin de Madère est sous le contrôle de l'IVBAM (Instituto do Vinho, do Bordado e do Artesanato da Madeira).

Les producteurs de vin de madère