Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MACVINS

Les producteurs de macvin. De Badoz à Villet. 37 liens.


Le Macvin



L’appellation Macvin du Jura, obtenue par décret le 14 novembre 1991, couvre l’ensemble des aires d’AOC des vins du Jura et représente 3% de la production totale AOC jurassienne.

Elaboration du Macvin

Le Macvin est un Vin de liqueur AOC très bouqueté et velouté, apprécié des dames comme le sont tous les Mistelles. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC.

Durant des siècles, le
Macvin a été élaboré par cuisson des moûts afin d'obtenir une réduction plus ou moins grande. On ajoutait ensuite l'eau-de-vie pour stopper la fermentation ainsi que divers aromates qu'on laissait infuser. Aujourd'hui, le Macvin commercialisé avec A.O.C. ne comporte plus de cuisson, ni d'aromates.

Le Macvin est élaboré à partir de jus de raisins récoltés à maturité auxquels on ajoutera 1/3 de marc de Franche Comté vieilli au moins 18 mois en fûts de chêne. Ensuite ce Macvin A.O.C vieillira en fûts de chêne jusqu'au 1er octobre qui suit l'année des vendanges.

Production du Macvin

L'aire de production de l'appellation Macvin est celle des Côtes du Jura (A.O.C. Arbois, Etoile, Château-Chalon) le Macvin est produit en rouge, rosé et blanc.

100.000 bouteilles de Macvin sont mises sur le marché chaque année.

Les producteurs de Macvin