Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 14/11/2017 20:03:59.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE LIQUEURS

Les crèmes et liqueurs de café, liqueur de caramel, liqueur de chocolat, liqueur de fruit, liqueur de fleur, liqueur de plante, liqueur de whisky.

De Allasch à Zuidam. 1323 liens.


Les liqueurs Les liens de la liqueur



Une liqueur est une boisson spiritueuse avec une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole ou d'un distillat d'origine agricole.

Définition d’une liqueur

Les liqueurs font partie des spiritueux. Le cordial est synonyme de liqueur aux Etats-Unis. Ce sont des boissons alcoolisées obtenues par un mélange d’alcool ou d’eau-de-vie, de sucre et d’aromates.

Il existe aussi des
liqueurs à base de rhum et de fruits tels la noix de coco, la mangue ou le fruit de la passion, ou encore des liqueurs à base de whisky et de lait , la crème de whisky. Différents procédés sont utilisés, comme la macération et l'infusion de fruits ou de plantes suivie ou non d'une distillation.

Les liqueurs entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment habituellement comme digestifs à la fin des repas. La mention liqueur est inscrite sur les étiquettes pour tout liquide alcoolisé composé de 10% de sirop de sucre.

Elaboration de la liqueur

Tous les fruits peuvent être utilisés pour élaborer des liqueurs. Arrivés à maturité et dès la récolte, les fruits sont équeutés et broyés. L'alcool, le cognac est souvent employé, recouvre les fruits. La macération dure de 2 à 9 mois.

Les fruits macérés sont pressés et leur jus mis en décantation. Les parties solides se déposent au fond des cuves, la partie liquide, appelée infusion, est récupérée.

On l’additionne d'eau et de sucre pour en régler le degré d'alcool et mettre en valeur le goût du fruit. A ce stade de la fabrication, chaque liquoriste détient sa propre recette pour nous offrir ses meilleures liqueurs.

Les différentes catégories de liqueurs


La crème de fruit

La crème de fruits est une liqueur dont le taux de sucre est supérieur à 250 grammes par litre. Les crèmes de fruit sont assimilées à des liqueurs de fruits.

La liqueur à la crème

La liqueur à la crème ou cream Liqueur, à ne pas confondre avec la crème de liqueur, est une liqueur qui inclut de la crème laitière parmi ses ingrédients.

La liqueur de chocolat

La liqueur de chocolat ou crème de chocolat, est préparée par infusion puis par distillation des fèves de cacao torréfiées.

La liqueur de café

La liqueur de café est faite à partir d'eau de vie, de café corsé et de sucre et préparée par infusion et distillation de grains de café torréfiés. Titre 25° environ.

La liqueur de caramel

La liqueur de fleur de caramel au Sel de Guérande est une liqueur bretonne créée en 1998 par le liquoriste Fisselier.

La liqueur de fleur

La liqueur de fleur est le résultat d’une macération de pétales de fleurs. Puis généralement on ajoute ensuite de l’alcool et un sirop de sucre.

La liqueur de fruit

La liqueur de fruits doit avoir une teneur en sucre minimale de 100 g par litre.

La liqueur aux fruits

La liqueur aux fruits est une boisson alcoolisée non fermentée obtenue par un mélange d’alcool ou d’eau-de-vie, de sucre et d’aromates.

La liqueur de plante

La liqueur de plantes, différents procédés de fabrication sont utilisés, comme la macération et l'infusion de plantes suivie ou non d'une distillation.

La liqueur aux plantes

La liqueur aux plantes est, pour la majorité, de tradition monastique. Elles se composent souvent de plusieurs dizaines de plantes et d’épices.

Les liqueurs sans gluten

Pour les liqueurs, le gluten est éliminé lors de la distillation. Néanmoins, chaque individu peut avoir une réaction différente en fonction des alcools.