Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIQUEURS DE THYM

Les producteurs de liqueur de thym, la farigoule. De Aurian à Manguin. 14 liens.


La liqueur de thym, la farigoule



La farigoule est une liqueur de thym de Provence. Elle est composée d'infusion et d'esprit de thym de Provence, diverses autres plantes, de sucre et d'alcool. Farigoule veut dire thym en Provence.

Définition d'une liqueur de thym

Le thym est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés médicinales. Il possède également des vertus apéritives. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestive. En Provence, le thym est plus communément appelé farigoule.

La farigoule, ou
farigoulette, est une liqueur de thym traditionnelle de Provence. Anciennement beaucoup de familles provençales fabriquaient la farigoule à partir de la récolte du thym et d'eau de vie de Marc.

Elaboration de la Farigoule

Le thym est ramassé au cours du mois de mai, lorsqu’il est en fleur. Les sommités fleuries sont mises à macérer dans un mélange d'eau et d'alcool pendant une quinzaine de jours. On peut l'additionner de plantes comme la sauge, la verveine citronnée ou l’angélique, afin de rehausser le caractère du produit.

Lorsque l’extraction de la fraction aromatique est arrive à son terme, on soutire l’infusion et les plantes. Puis elles sont distillées afin d'obtenir l’esprit de l’
eau de vie de thym. Après assemblage des différents composants, la Farigoule est contrôlée, dégustée puis filtrée et mise en bouteille.

Les marques de liqueurs de thym