Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES LIQUEURS DE GÉNÉPI

Les marques de liqueur de génépi. De Artémisiane à Pernot. 24 liens.


La liqueur de génépi



La liqueur de génépi est élaborée par distillation ou infusion de la plus connue des plantes aromatiques des Alpes : le génépi. Cette fleur pousse à une altitude variant entre 2000 et 3000 mètres d’altitude et appartient à la famille des armoises.

Définition d'une liqueur de génépi

Le génépi était déjà utilisé au XVIIIe siècle dans la composition de certaines liqueurs médicinales comme l’eau d’arquebusade ou Arquebuse, la plante n’est vraiment utilisée seule qu’au début du XIXème siècle.

Dans les Alpes, des distilleries comme
Dolin fondée en 1815 et Routin en 1883 élaborent cette liqueur de génepy. Suivant les composants et la méthode de fabrication, la liqueur de génépi peut présenter une couleur blanc cassé, verte ou brune et titrer 40, 30 ou 20 % d’alcool.

Elaboration du génépi

Les liqueurs de génépi sont élaborée à partir de différentes armoises. Seules deux espèces sont suffisamment aromatiques pour être récoltées pour la fabrication de liqueurs. Chaque liquoriste utilise sa propose recette de liqueur, dont la base est le mélange des extraits, macération ou distillation.

- Le mélange d’extraits : Des essences de différentes plantes, dont le génépi, obtenues après distillation de plantes fraîches ou sèches, sont mélangées à de l’alcool puis additionnées d’un sirop de sucre.

- La macération : C’est la méthode la plus simple. Les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’alcool neutre et d’eau pendant 2 à 3 mois. Un sirop de sucre est ensuite ajouté pour donner à l’élixir ses propriétés liquoreuses.

- La distillation : Les plantes sont mises à macérer dans un mélange d’alcool et d’eau puis le tout est distillé dans l’alambic. De l’eau et du sirop de sucre sont ensuite ajoutés pour transformer l’alcoolat en liqueur. Puis mise en bouteille.

Les marques de liqueurs de génépi