Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LE LAMBIG, L'EAU DE VIE DE CIDRE

Les producteurs de lambig. De Distillerie du Plessis à Roz a Vern. 14 liens.


Le lambig, l'eau de vie de cidre



L'eau de vie de cidre de Bretagne est en Appellation d'Origine Réglementée. Elle est appelée également Fine Bretagne ou Lambig. Le lambig est l'équivalent breton du Calvados. L'eau de vie de cidre permet d’élaborer le pommeau de Bretagne.

Elaboration du lambig

Avant d'être commercialisé, un lambig doit vieillir au moins trois ans en fût de chêne. C'est la condition pour obtenir un alcool de premier choix. Au bout de plusieurs années de vieillissement, cet alcool est prêt pour la dégustation et parfaitement équilibré en parfums, saveur et force.

Le mot lambig vient du Breton moyen alambic puisque cet alcool est obtenu par distillation de cidre dans un alambic. La production est limitée à 20 litres de lambig par exploitation agricole et par an.

Histoire du lambig

La première distillation de cidre pour obtenir de l'eau de vie fut réalisée dans le Cotentin, par Gilles de Gouberville. La diffusion de la technique de distillation dut se faire en même temps que celle du cidre.

Pendant longtemps, les alambics ambulants utilisés dans les campagnes étaient rudimentaires et ne donnaient pas toutes les garanties de qualité pour peu que le bouilleur de cru ne fut pas de première honnêteté...

Le temps du tord-boyaux est depuis longtemps révolu, et l'on ne fabrique plus guère de
lambig-Kré, qui avec ses 90°, servait à désinfecter les plaies. Les distillateurs de la région fabriquent aujourd'hui des alcools de haute qualité.

Les producteurs de lambig