Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web
Le site des boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. 4188 liens actuellement.

Dernière modification du site le 29/09/2016 23:48:00.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

LES GRAPPAS

Les marques de grappa. De Bottarelli à Villabucci. 38 liens.


La grappa



La grappa est une eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie, dans le canton suisse du Tessin et à San Marin, mais également dans tous les pays du monde. La grappa est fabriqués avec différents cépages uniques ou des fruits entiers.

Définition de la grappa

Produit pauvre par définition, cette boisson alcoolisée a été baptisée pour la première fois grappa à la fin du XIXe siècle, à partir du terme piémontais rapa ou du terme lombard grapa, qui signifient tous deux marc de raisin.

Dans l´Oregon, la
grappa américaine est fabriquée à partir d´un cépage natif, le Pinot noir d´Oregon. Ce dernier lui permet de conserver un côté italien tout en ayant un arôme singulier et un caractère propre.

Les recettes ainsi que les ingrédients de base ou encore le processus de repos après distillation varient de l´Australie jusqu´au canton du Tessin, en Suisse.

Les différentes grappas

Grappe giovani (grappa jeune)
La grappa jeune ou blanche est immédiatement mise en bouteille après avoir été distillée ou laissée au repos dans des cuves en acier, en fibres de verre ou en verre.

Grappe invecchiate (grappa vieillie ou affinée)
La grappa affinée repose pendant quelque temps dans des fûts de bois : 12 mois pour la version affinée, 18 mois pour la version très affinée, appelée aussi réserve.

Grappe aromatiche (grappa parfumée ou aromatisée)
La gamme de produits aromatisants est vaste. On peut ajouter des plantes médicinales, des épices ou des fruits : la menthe, le cumin, le genièvre, la sauge, l'eucalyptus…

Grappe di monovitigno (grappa mono-cépage)
La grappa peut être définie mono cépage si 85 % des marcs utilisés appartiennent à une seule variété de raisins, ou poly cépages si les variétés sont plus nombreuses.

Les marques de grappa