Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES GINS BELGES

Les marques de Gin en Belgique. De 1836 Gin à Twinity. 30 liens.


Le gin en Belgique



Depuis quelques années, la fièvre du gin s’est emparée des consommateurs belges. Alors que le phénomène du gin belge touchait majoritairement Bruxelles, la Wallonie et la Flandre, il s’étend maintenant à tout le plat pays.

Le marché belge du Gin

En 2015, le gin est l’alcool n°2 sur le marché belge des spiritueux, juste derrière le whisky, avec une croissance de 43% en volume et de 75% en valeur par rapport à 2014. Une tendance qui dure depuis une grosse décennie et les experts s’accordent à dire que ça devrait durer encore au moins 5 ans.

La Belgique compte quelques
200 marques de gin. Même si les Belges boivent de plus en plus de gins, la bière reste reine. Une consommation sur deux de produits alcoolisés en Belgique reste de la bière. Le gin n’est qu’une partie du marché.

Delhaize, une enseigne de supermarchés belge créée en 1867, propose une cinquantaine de gins, parmi lesquels une vingtaine d’exclusivités comme Jinzu, Uppercut, Elephant, G’Vine, etc.

Depuis qu’elle a élargi sa gamme en 2012, elle a enregistré des croissances des ventes entre 25% et 40% chaque année, particulièrement dans les références haut de gamme et enregistre en parallèle une hausse de 15 % dans les tonics.

La production du gin en Belgique

En Belgique, le gin est énormément consommé, mais aussi produit. Il faut savoir que le gin trouve son origine dès la fin du 16ème siècle au coeur des territoires actuels des Pays-Bas et de la Belgique. Il retrouve donc ses racines.

Car depuis quelques années, en parallèle de l'attrait croissant du consommateur pour ce breuvage, le nombre de producteurs (distillateurs, brasseries, barmen) ne cesse d'augmenter. Près de
200 gins belges sont produits actuellement. Un nombre conséquent au vu du marché relativement petit que représente la Belgique.

Contrairement à d'autres alcools comme la vodka, le gin a été épargné par l'apparition de grosses majors. De fait, on a vu la multiplication de plein de petits producteurs en Belgique. Mais il faut prendre en compte que 80, 90% d'entre-deux font plus cela comme un loisir, un hobby, et leur gin est juste vendu localement.

La consommation d’alcool en Belgique

La consommation de boissons alcoolisées en Belgique est estimée à 45 litres par an et par adulte, en diminution de 1 % en 2015. Cette tendance est liée à la diminution de 2 % de la consommation de bière qui représente 55 % du volume. Le secteur des alcools est en progression de 2 %.

Ces deux secteurs enregistrent une hausse de plus de 4 % en valeur. Cette augmentation est bien entendu liée à celle des prix, mais on observe également que les consommateurs ont tendance à rechercher des produits plus spécifiques, plus premium et plus innovants.

La mode est actuellement à la vodka (+ 12 % en volume, + 20 % en valeur) mais aussi au gin et au whisky qui sont relativement stables en volume, mais en hausse de respectivement 12 % et 5 % en valeur.

Les marques de gin belge