Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FLOCS DE GASCOGNE

Les producteurs de Floc de Gascogne. De Bilé à Sourdois. 47 liens.


Le Floc de Gascogne



Le Floc de Gascogne est un apéritif doux et sensuel élaboré d’après une recette traditionnelle du XVIe siècle. Le fruit d’un mariage subtil entre deux tiers de jus de raisins frais et un tiers de jeune Armagnac issus de la même propriété.

Définition du Floc de Gascogne

Le fruit d’un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisins frais et 1/3 de jeune Armagnac issus des mêmes propriétés, provenant de cépages de Gascogne situés dans le Gers, le Lot-et-Garonne et des Landes dans le Sud Ouest France.

C'est un vin de liqueur doux avec un taux d'alcool variant entre 16% et 18%.
Le Floc de Gascogne doit être dégusté frais ou froid dans l'année de production.

Elevage du Floc de Gascogne

Il existe deux variétés de Floc de Gascogne : Le floc de Gascogne blanc est élaboré à partir de jus de raisin issu d'une légère pressée. Le floc de Gascogne rosé est obtenu par éraflure, foulage et extraction des substances colorées.

La suite de l'élaboration est identique aux deux couleurs de floc : le jus de raisin frais est mélangé à un jeune armagnac à l'abri de l'air. Après brassage on laisse reposer le floc de Gascogne jusqu'à la fin de l'hiver, puis les opérations de soutirage, collage, filtration et stabilisation seront effectuées par un oenologue.

Le floc de Gascogne est ensuite conservé un minimum de dix mois dans un chai, puis conditionné en bouteilles et soumis à une commission d'agrément.

Le
floc de Gascogne est protégé par une appellation d'origine contrôlée (AOC).par décret de l'État français du 27 novembre 1990 et une appellations d'origine protégée (AOP) de l'Union européenne, avec à chaque fois deux dénominations : floc de Gascogne blanc et floc de Gascogne rosé.

Un décret plus récent en date du 18 septembre 2009 est relatif aux appellations d'origine contrôlées pineau des Charentes et floc de Gascogne.

Les producteurs de Floc de Gascogne