Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FINES (EAUX-DE-VIE)

Les producteurs de fine. De l’Atelier du Bouilleur à Vignes du Maynes. 38 liens.


La fine (eau-de-vie)



La Fine est une eau-de-vie de vin. Fine de Bordeaux , Fine du Bugey, Fine de Faugères, Fine du Langueodoc, Fine des Côtes du Rhône, sont désormais reconnues IGP depuis le 15 janvier 2015.

Définition de la fine

Pour les eaux-de-vie, le mot fine ne pourra être employé que s'il est accompagné d'une appellation géographique viticole ou cidricole, et pour désigner une eau-de-vie de vin ou de cidre provenant exclusivement de la région ainsi indiquée.

L'
eau-de-vie de vin est obtenue par distillation d'un vin de chaudière, l'eau-de-vie de marc résultant de la distillation du marc de raisin dit de cuve ou de vin. La plupart des eaux-de-vie de vin sont élevées sous bois.

Fine de Bordeaux, Fine du Bugey, Fine de Faugères, Fine du Langueodoc, Fine des Côtes du Rhône, ces dénominations font partie des dix
indications géographiques de spiritueux officiellement reconnues les 14 et 15 janvier 2015.

Elaboration des fines

On note cependant une diversité de modes d’élaboration. Ainsi, la fine du Bugey est obtenue à partir d’une distillation simple discontinue. Elle est ensuite élevée dans des contenants en chêne pendant au moins 3 ans. Les chais de vieillissement doivent être régulés naturellement.

De son côté, la
fine des Côtes du Rhône, ou eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône, peut être distillée de différentes façons : par distillation discontinue simple ou distillation multi-étagée avec reflux, continue ou discontinue.

Alors que la fine du Bugey doit obligatoirement être vieillie, la
fine des Côtes du Rhône peut être commercialisée blanche. Dans ce cas, le cahier des charges précise que l’eau-de-vie doit être maturée au minimum 3 mois avant sa commercialisation, dans des récipients inertes afin d’empêcher toute coloration.

La fine des Côtes du Rhône vieillie doit, en revanche, être élevée en récipient en bois d’une capacité inférieure ou égale à 2000 litres durant une période minimale de 3 ans à compter de la date de mise sous bois. Après 10 ans d’élevage sous bois, on peut indiquer le millésime de l’année de distillation.

La fine des Côtes du Rhône peut être édulcorée et colorée par ajout de caramel alors que ces pratiques sont interdites pour la
Fine de Faugères, laquelle doit être vieillie au moins cinq ans sous bois.

Source : http://www.vitisphere.com/index.php?mode=breve&id=72091&print=1

Les différentes fines


Fine de Bourgogne

Fine de Bordeaux

Fine du Bugey

Fine des Côtes du Rhône ou eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône

Fine de Faugères ou eau-de-vie de Faugères

Fine du Languedoc ou eau-de-vie de vin du Languedoc