Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 25/05/2017 21:48:40.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FINES DU LANGUEDOC

Les producteurs de fine du Languedoc. De Château Haut-Gléon à St Michel Les Clauses. 8 liens.


La fine du Languedoc



En fonction des conditions d’élevage, l'indication géographique Fine du Languedoc ou eau-de-vie de vin du Languedoc distingue deux types de produits : les eaux-de-vie blanches et les eaux de vie vieillies sous bois.

Définition de la fine du Languedoc

L’eau-de-vie blanche développe des arômes floraux, légèrement mentholés. L’eau-de-vie vieillie sous bois présente un nez vanillé avec des notes de cannelle qui évolue en bouche vers des nuances boisées, vanillées et réglissées.

L’
eau-de-vie Fine du Languedoc est obtenue à partir de la distillation de vins issus de vignes répondant aux conditions de production de l’AOC Languedoc. Les vins sont distillés dans l’aire géographique des appellations d'origine contrôlées Banyuls, Languedoc, Muscat de Frontignan, Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

L’eau-de-vie Fine du Languedoc est élevée dans l’aire géographique qui s’étend sur les départements viticoles du Languedoc-Roussillon, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et l’ouest du Gard.

Elaboration de la fine du Languedoc

Le vin est distillé soit selon le principe de distillation discontinue simple, soit selon le principe de distillation multi-étagée avec reflux, continue ou discontinue. L’eau-de-vie doit présenter au moment de la vente un titre alcoométrique de 40 %.

L’eau-de-vie blanche est maturée en cuves après distillation durant une période minimale de 6 mois avant sa commercialisation. L’
eau-de-vie vieillie est élevée en récipient de bois de chêne d’une capacité inférieure ou égale à 600 litres durant une période minimale de 1 an à compter de la date de mise sous bois.

La coloration par l’ajout de caramel ainsi que l’édulcoration sont autorisées de telle sorte que l’effet sur l’obscuration de l’eau de vie soit inférieur à 4 % vol. L’
indication géographique Fine du Languedoc peut être complétée de la mention blanche, pour les eaux-de-vie répondant à certaines conditions de production.

Les mentions suivantes relatives à une durée de vieillissement peuvent compléter l’indication géographique Fine du Languedoc aux conditions ci-dessous :

- la mention VSOP, pour des eaux-de-vie vieillies au moins 6 ans.

- la mention XO, pour des eaux-de-vie vieillies au moins 10 ans.

- la mention de l’année de distillation pour des eaux-de-vie vieillies au moins 10 ans.

Production de la Fine du Languedoc

L’art de la distillation s’est développé en Languedoc dès le XIIIème siècle. L’eau-de-vie du Languedoc entrait dans la composition de nombreuses liqueurs dites de Montpellier. L’Appellation d’Origine Réglementée Eau-de-vie de vin originaire du Languedoc sera reconnue par le décret du 23 février 1942.

La production d’eau-de-vie est actuellement assurée par un petit nombre de producteurs en caves particulières, en tant que bouilleurs de crus, ou par des caves coopératives. Les restructurations du réseau de distilleries ont été très importantes en Languedoc et ce sont actuellement 4 distilleries qui se chargent de la distillation.

Les producteurs de Fine du Languedoc