Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FINES DE FAUGÈRES

Les producteurs de fine de Faugères. De Domaine Barral à Ollier-Taillefer. 8 liens.


La fine de Faugères



Vieillie 5 ans minimum en fût de chêne, la Fine Faugères est une eau-de-vie de vin issue du terroir du même nom dans l'Hérault. La Fine Faugères existe depuis le 19ème siècle. Elle reçoit l'appellation réglementée en 1948.

Définition de la fine de Faugères

C'est la première eau-de-vie réglementée du Languedoc et surtout la seule distillée grâce à un alambic charentais, dit à repasse. Le 19 mars 1948, un décret lui confère l'appellation d'origine réglementée Fine de Faugères.

Au XIXème siècle, ce n'est pas le vin qui fait la réputation de Faugères, mais une eau de vie, la Fine Faugères. Elle reçut l’appellation réglementée en 1948 et devint très populaire dès la première moitié du 20ème siècle.

La distillerie Noël Salles fit pendant un bon siècle, de 1852 à 1985, la célébrité de l'
eau-de-vie de Faugères. Réputée troisième eau-de-vie de France, sa production finit par s'interrompre à la fermeture de la distillerie en 1985.

Dans les années 2000 la Fine de Faugères renaît grâce à Mathieu Frécon, bouilleur de cru, puis d’autres suivirent et depuis, la Fine Faugères est à nouveau disponible.

Elaboration de la fine de Faugères

Les raisins sont récoltés et vinifiés, les vins sont distillés et les eaux de vie de vin sont élevées dans l’aire géographique constituée par les communes suivantes du département de l’Hérault : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Roquessels, Faugères, Fos, Laurens.

Le degré alcoolique de l'eau-de-vie à la sortie de l'alambic ne doit pas dépasser 72 % d'alcool. Au moment de la vente au consommateur, l’eau de vie de vin présente un titre alcoométrique volumique minimal de 40 %.

Les
eaux-de-vie Fine de Faugères sont obtenues à partir de la distillation de vins issus des cépages blancs et noirs. Elles sont élevées en fûts de chêne de 600 litres pour une durée minimale de 5 années, sans interruption, à l’exception des manipulations nécessaires à l’élaboration des produits. La coloration et l'édulcoration des eaux de vie sont interdites.

Les producteurs de fine de Faugères