Fines des Côtes du Rhône

LES FINES DES CÔTES DU RHÔNE

Les producteurs de fine des Côtes du Rhône. De Chapoutier à Manguin. 3 liens.

La fine des Côtes du Rhône

La notoriété de la Fine des Côtes du Rhône ou eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône, lui a valu la reconnaissance en AOC dès 1948. Les eaux de vie sont élevées dans l’aire géographique de l’AOP Côtes du Rhône.

Définition de la fine des Côtes du Rhône

La notoriété a valu, par décret du 19 mars 1948, la reconnaissance des eaux-de-vie de vin des Côtes du Rhône en Appellation d’origine réglementée. En fonction des conditions d’élevage, l’indication géographique distingue deux types de produit : l’eau de vie de vin blanche et l’eau de vie de vin vieillie sous bois.

Les vins sont distillés et sont issus de raisins récoltés dans des vignes situées dans l’aire géographique de l’AOP Côtes du Rhône. L’aire géographique s’étend sur les deux rives du fleuve, entre Vienne au Nord et la région d’Avignon au Sud.

Les eaux-de-vie des Côtes du Rhône sont élevées dans l’aire géographique constituée par le territoire des communes des Départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de l’Isère, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse.

Elaboration de la fine des Côtes du Rhône

Le vin est distillé soit selon le principe de distillation discontinue simple, soit selon le principe de distillation multi-étagée avec reflux, continue ou discontinue. Au moment de la vente, l’eau de vie de vin présente un titre alcoométrique minimal de 40 %.

L’eau de vie blanche est maturée en cuves après distillation durant une période minimale de 3 mois avant sa commercialisation. La maturation est réalisée dans des récipients inertes afin d’empêcher toute coloration.

L’eau de vie vieillie est élevée en récipient de bois d’une capacité inférieure ou égale à 2000 litres durant 3 ans au minimum à compter de la date de mise sous bois. La coloration par l’ajout de caramel ainsi que l’édulcoration sont autorisées de telle sorte que leur effet sur l’obscuration de l’eau de vie soit inférieur à 4 % volume.

Les mentions suivantes relatives à une durée de vieillissement ne peuvent compléter l’indication géographique Eau-de-vie de vin des Côtes du Rhône ou Fine des Côtes du Rhône qu’aux conditions ci-dessous :
– La mention blanche pour des eaux de vie de vin non vieillies sous bois.
– La mention vieille pour des eaux de vie vieillies au moins 5 ans.
– La mention hors d’âge, pour des eaux de vie vieillies au moins 10 ans.
– La mention de l’année de distillation pour des eaux de vie vieillies au moins 10 ans.

Les producteurs de Fine des Côtes du Rhône
  • Chapoutier
    La Maison Chapoutier est producteur vigneron dans les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône. Du Côte-Rôtie en passant par l’Hermitage jusqu’au Côtes du Rhône. La Maison Chapoutier propose une Fine des Côtes du Rhône 1966, une année exceptionnelle.
  • Château La Nerthe
    Le vignoble du Château La Nerthe à Châteauneuf-du-Pape, représente 92 ha d’un seul tenant, certifié en agriculture biologique depuis 1998. L’eau de vie du Château La Nerthe, est issue de la distillation de vin de Châteauneuf–du-Pape, produit sur le domaine.
  • Manguin
    La distillerie Manguin à Avignon, propose La Fine : une eau de vie de Côtes du Rhône distillée en 1990 vieillie sous bois puis embouteillée en 2014.

Marque d'alcool