Fines de Bourgogne

LES FINES DE BOURGOGNE

Les producteurs de Fine de Bourgogne. De Bader-Mimeur à Vignes du Maynes. 14 liens.

La Fine de Bourgogne

L’AOC Fine de Bourgogne est une eau-de-vie de vin à ne pas confondre avec le Marc de Bourgogne. La fine de Bourgogne est utilisée en digestif ; en apéritif, servie à l’eau plate ou mélangée à la crème de cassis

Définition de la fine de Bourgogne

L’appellation d’origine contrôlée Fine de Bourgogne ,définie par décret le 17 mars 2011, désigne des eaux-de-vie ayant été élevées sous bois au minimum 3 ans. Après 4,6 et 10 ans de vieillissement sous bois, Les Fines de Bourgogne peuvent revendiquer les mentions Vieille, Très vieille ou Hors d’âge.

La provenance des vins, leur stockage, la distillation ainsi que le vieillissement des eaux-de-vie sont réalisés à l’intérieur de l’aire géographique de la Bourgogne viticole constituée de 388 communes sur quatre départements : La Côte d’Or, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

Le vignoble principal s’étend sur la côte bourguignonne, à l’ouest du val de Saône, depuis le nord de Lyon et jusqu’à Dijon. Il constitue une bande viticole continue de 200 kilomètres de long sur quelques kilomètres de large. La région du Beaujolais à l’extrémité sud fait partie intégrante de cet ensemble.

Elaboration de la fine de Bourgogne

L’AOC Fine de Bourgogne désigne des eaux-de-vie ayant été élevées sous bois au moins trois ans, à l’exception des quantités destinées aux usages industriels et à l’élaboration des produits composés qui peuvent ne pas être vieillies.

Les vins sont issus de raisins blancs, rouges mis en œuvre à partir des cépages suivants : Aligoté, César, Chardonnay, Gamay, Gamay de Bouze, Gamay de Chaudenay, Melon, Pinot noir, Pinot gris, Pinot blanc, Sacy , Sauvignon, Tressot.

La coloration ainsi que l’édulcoration sont autorisées de telle sorte que leur effet sur l’eau-de-vie soit inférieur à 4 degrés d’obscuration. L’obscuration, exprimée en degré, est obtenue par la différence entre le titre alcoométrique volumique brut et le titre alcoométrique volumique réel.

Les premières années du vieillissement des Fines de Bourgogne sont assurées en foudres de capacité inférieure ou égale à 60 hl et non ouillés afin de garantir une surface d’échange suffisante avec l’air. Pendant l’élevage, l’alcool s’évapore lentement et l’eau de vie gagne en douceur et en complexité.

Production de la Fine Bourgogne

Le tissu professionnel de la Fine de Bourgogne est à peu près constitué des mêmes opérateurs que celui du Marc de Bourgogne. Environ 200 des ces viticulteurs produisent des vins de dépôt destinés à la distillation. Une trentaine d’entre eux font distiller leur vin et élèvent eux-mêmes leur eau-de-vie, tandis que la majeure partie vent leur vin à des négociants qui le font distiller.

La distillation est réalisée par douze entreprises, huit distillateurs ambulants et quatre distillateurs à poste fixe, disposant chacune d’un alambic et qui travaillent soit pour le compte des viticulteurs soit pour celui des négociants.

Les producteurs de Fine de Bourgogne
  • Bader-Mimeur
    Depuis le 17ème siècle la famille Bader-Mimeur exploite ou possède des vignes à Chassagne Montrachet et dans ses environs. Vins, Crémant, Marc et Fine de Bourgogne.
  • Bernard Delagrange
    Le Domaine Bernard Delagrange et Fils, situé à Meursault, s’étend sur 23 hectares. Vins blancs et rouges, Ratafia de Bourgogne, Vieux marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Briottet
    La Très Vieille Fine de Bourgogne de la Maison Briottet est le résultat de la distillation des lies de vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
  • Cartron
    La Très Vieille Fine de Bourgogne Joseph Cartron est distillée à partir de vins d’appellations contrôlées d’exception : Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Volnay ou encore Pommard.
  • Domaine de la Poulette
    Le Domaine de la Poulette se situe au coeur même de la Côte d’Or, à Corgoloin, à 5 Km de Nuits St Georges et 9 Km de Beaune, Propriétaire récoltant de Grands vins de Bourgogne, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Dubreuil-Fontaine
    L’exploitation viticole du domaine Dubreuil-Fontaine, situé à Pernand-Vergelesses produit : Vins blancs et rouges, Très vieux marc de Bourgogne, Très vieille Fine Bourgogne.
  • Guillemot-Michel
    Le Domaine Guillemot-Michel, planté de 6 hectares de Chardonnay est situé au sud de la Bourgogne, sur les coteaux du Mâconnais, à mi-chemin entre Mâcon et Tournus. Production de vins, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne. Certification bio-dynamique, label Demeter.
  • Guillot-Broux
    Le domaine Guillot-Broux à Cruzille-en-Mâconnais, propose vins blancs et rouges biologiques, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne et pétillant Brut.
  • Jacoulot
    La maison Jacoulot, créée en 1891, est installée à Romanèche-Thorins, près du Moulin à Vent.
    Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne, Ratafia de Bourgogne, Eaux de vie et Crèmes de fruits.
  • Juillot
    D’une superficie de 32,5 hectares, le Domaine Michel Juillot à Mercurey présente un choix de grands vins de Bourgogne de la Côte Chalonnaise. Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne.
  • Morey
    Le domaine de Pierre et Anne Morey, d’environ 10 hectares, est réparti en différentes parcelles sur les communes de Monthelie, Pommard, Puligny-Montrachet et Meursault. Toutes les vignes sont cultivées en biodynamie. Vins, Marc de Bourggne, Fine de Bourgogne.
  • Naudin-Ferrand
    Le domaine Naudin-Ferrand à Magny les Villers, propose vins, crémant et Fine de Bourgogne.
  • Thevenot le Brun et fils
    Le domaine Thevenot le Brun et fils, se situe au coeur de la région des Hautes Côtes sur la commune de Marey les Fussey. Crèmes, Ratafia, Fine de Bourgogne, Marc de Bourgogne.
  • Vignes du Maynes
    Le Domaine des Vignes du Maynes est un clos de 7 ha d’un seul tenant à Cruzille. Produit des vins de Bourgogne, Marc de Bourgogne et Fine de Bourgogne.

Marque d'alcool