Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FINES DE BOURGOGNE

Les producteurs de Fine de Bourgogne. De Bader-Mimeur à Vignes du Maynes. 14 liens.


La Fine de Bourgogne



L’AOC Fine de Bourgogne est une eau-de-vie de vin à ne pas confondre avec le Marc de Bourgogne. La fine de Bourgogne est utilisée en digestif ; en apéritif, servie à l'eau plate ou mélangée à la crème de cassis

Définition de la fine de Bourgogne

L'appellation d'origine contrôlée Fine de Bourgogne ,définie par décret le 17 mars 2011, désigne des eaux-de-vie ayant été élevées sous bois au minimum 3 ans. Après 4,6 et 10 ans de vieillissement sous bois, Les Fines de Bourgogne peuvent revendiquer les mentions Vieille, Très vieille ou Hors d'âge.

La provenance des vins, leur stockage, la distillation ainsi que le vieillissement des eaux-de-vie sont réalisés à l'intérieur de l'aire géographique de la Bourgogne viticole constituée de 388 communes sur quatre départements : La Côte d'Or, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

Le vignoble principal s'étend sur la côte bourguignonne, à l'ouest du val de Saône, depuis le nord de Lyon et jusqu'à Dijon. Il constitue une bande viticole continue de 200 kilomètres de long sur quelques kilomètres de large. La région du Beaujolais à l'extrémité sud fait partie intégrante de cet ensemble.

Elaboration de la fine de Bourgogne

L'AOC Fine de Bourgogne désigne des eaux-de-vie ayant été élevées sous bois au moins trois ans, à l'exception des quantités destinées aux usages industriels et à l'élaboration des produits composés qui peuvent ne pas être vieillies.


Les vins sont issus de raisins blancs, rouges mis en œuvre à partir des cépages suivants : Aligoté, César, Chardonnay, Gamay, Gamay de Bouze, Gamay de Chaudenay, Melon, Pinot noir, Pinot gris, Pinot blanc, Sacy , Sauvignon, Tressot.

La coloration ainsi que l'édulcoration sont autorisées de telle sorte que leur effet sur l'eau-de-vie soit inférieur à 4 degrés d'obscuration. L'obscuration, exprimée en degré, est obtenue par la différence entre le titre alcoométrique volumique brut et le titre alcoométrique volumique réel.

Les premières années du
vieillissement des Fines de Bourgogne sont assurées en foudres de capacité inférieure ou égale à 60 hl et non ouillés afin de garantir une surface d'échange suffisante avec l'air. Pendant l'élevage, l'alcool s'évapore lentement et l'eau de vie gagne en douceur et en complexité.

Production de la Fine Bourgogne

Le tissu professionnel de la Fine de Bourgogne est à peu près constitué des mêmes opérateurs que celui du Marc de Bourgogne. Environ 200 des ces viticulteurs produisent des vins de dépôt destinés à la distillation. Une trentaine d'entre eux font distiller leur vin et élèvent eux-mêmes leur eau-de-vie, tandis que la majeure partie vent leur vin à des négociants qui le font distiller.

La distillation est réalisée par douze entreprises, huit distillateurs ambulants et quatre distillateurs à poste fixe, disposant chacune d'un alambic et qui travaillent soit pour le compte des viticulteurs soit pour celui des négociants.

Les producteurs de Fine de Bourgogne