Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES FINES DE BORDEAUX

Les producteurs de Fine de Bordeaux. De Château la Botte à Thompson’s. 2 liens.


La Fine de Bordeaux



La Fine de Bordeaux est une eau de vie de vin produite en Haute Gironde à partir des 3 cépages qui permettent la confection du cognac et de l’armagnac. Sa double distillation et son vieillissement en fût de chêne confère à la Fine Bordeaux une saveur unique et des arômes tout en subtilité.

Définition de la fine de Bordeaux

La Fine Bordeaux est une eau-de-vie de vin obtenue par double distillation, ayant subi, au minimum, une année de vieillissement en contenant de chêne. L’élevage lui confère une teinte ambrée. Au nez, les arômes fruités d’agrumes sont très présents. La fin de bouche est persistante et souple, avec des arômes de miel.

En février 1942, l'
AOR Eau-de-vie d'Aquitaine est définie par décret et s'étend sur 8 départements du sud-ouest. En 1974, une appellation plus spécifique au vignoble Bordelais est reconnue sous le nom Fine Bordeaux.

La zone géographique bénéficie de conditions climatiques privilégiées pour la production viticole, à proximité de l’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde, les vallées de la Garonne et de la Dordogne qui jouent un rôle thermo régulateur. Elle s’étend sur le territoire de 501 des 542 communes du département de la Gironde.

La production de la Fine de Bordeaux

La production de Fine Bordeaux est confidentielle à l’échelle du département de la Gironde où 325 hectares seulement sont plantés en Ugni Blanc et Colombard Blanc qui sont les cépages utilisés pour la production de Fine Bordeaux.

La moyenne annuelle des quarante dernières années est de l’ordre de 260 hectolitres. Au milieu des années 1990, quatre opérateurs étaient identifiés. En 2012, trois déclarants sont apporteurs aux Distilleries Vinicoles du Blayais.

Le
marché de la Fine Bordeaux est réduit mais stable. La production est entièrement distillée par la Distillerie Vinicole du Blayais de Marcillac dans la zone de production. La bouteille de Fine Bordeaux est propriété du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, marque déposée.

La distinction de la Fine Bordeaux par rapport aux
Eaux-de-vie d’Aquitaine a permis de recentrer la production sur les cépages adaptés aux sols de la région bordelaise qui ont historiquement participé à la renommée du produit.

Elaboration de la fine de Bordeaux

Les vins destinés à la production des eaux-de-vie de vin Fine de Bordeaux doivent provenir des cépages suivants : Cépages principaux : Colombard B, Sémillon B, Ugni blanc B. Cépages accessoires : Merlot B.

La distillation des vins est réalisée à partir d'alambics à repasse, avec possibilité de recycler les produits de tête ou de queue. La distillation des vins doit être effectuée avant le 1er avril de l’année qui suit celle de la récolte.

Les eaux-de-vie doivent être vieillies dans des contenants en bois de chêne d’un volume maximum de 600 litres, pour une durée minimale d’un an, sans interruption à compter du 1er avril de l’année suivant la campagne de distillation.

La coloration ainsi que l’édulcoration en vue de compléter le goût final sont autorisées de telle sorte que leur effet sur l’eau-de-vie soit inférieur à 4 degrés d’obscuration. L’obscuration est obtenue par la différence entre le titre alcoométrique volumique brut et le titre alcoométrique volumique réel.

Les producteurs de Fine de Bordeaux