Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES EAUX DE VIE DE SORBIER

Les producteurs d’eau de vie de sorbier. De Bertrand à Metté. 18 liens.


L’eau de vie de sorbier



L'eau-de-vie de sorbier est un alcool obtenu par la macération des baies dans de l'alcool pendant plusieurs semaines, puis par leur distillation. Son originalité et sa rareté justifient le prix de vente souvent élevé de l'eau de vie de sorbier.

Le sorbier

La sorbe ou la corme sont issus de deux arbustes différents. La première est extraite du sorbier des oiseleurs où la sorbe pousse en grappe de baies rouges globuleuses. La seconde est extraite du cormier dont la grappe a un aspect plus piriforme et reste vert plus longtemps.

Il en résulte que l’eau de vie issue de ces deux fruits reste de qualité organoleptique et gastronomique très comparables. Son originalité et sa rareté justifient son prix de vente souvent assez élevé.

Elaboration de l'eau de vie de sorbier

L'eau-de-vie de sorbier est un spiritueux obtenu par la macération des baies dans l'alcool pendant quelques semaines, puis par leur distillation.

La baie est un fruit charnu dont la pulpe enferme les graines. Certains, parmi les plus nobles, font l'objet d'une distillation, après macération, dont le produit est fort apprécié des connaisseurs.

Les baies sauvages, houx, sorbier, gratte-cul, baies de houx, etc, ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre, on ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser une macération.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole d’y faire macérer les baies plusieurs semaines. Ensuite on procède à la distillation, puis au vieillissement.

Les producteurs d’eau de vie de sorbier