Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES EAUX DE VIE DE MYRTILLE

Les producteurs d’eau de vie de myrtille. De Bollenger à Servat. 23 liens.


L’eau de vie de myrtille



L'eau-de-vie de myrtille est un alcool obtenu par la macération des myrtilles dans de l'alcool pendant plusieurs semaines, puis par leur distillation. La myrtille se distingue des autres baies par sa couleur bleu violette.

La myrtille

La myrtille est une petite baie qui fait son apparition au cours des beaux mois de l’année. La récolte de la myrtille se fait de juin à septembre. Les myrtilliers poussent sur les pentes montagneuses entre 1000 et 1500 m d'altitude.

L'Ardèche, est le premier département français producteur de myrtilles avec 400 tonnes cueillies par an. La cueillette des myrtilles alimente une industrie agro-alimentaire importante : des fruits frais ou congelés, des confitures, des gelées, des sirops, des liqueurs, des eaux de vie, etc.

Elaboration de l'EDV de myrtilles

Les myrtilles, ainsi que les baies sauvages, houx, sorbier, plantes ou fleurs ne contiennent pas assez de sucre ou pas du tout de sucre, on ne peut procéder à une fermentation, on va donc procéder à une macération.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les myrtilles pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l’
eau de vie de myrtilles ainsi obtenue.

Les producteurs d’eau de vie de myrtilles