Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARCS DU JURA

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura. De Baud à Rolet. 21 liens.


L’eau-de-vie de marc du Jura



Le marc du Jura est considéré comme l’un des 3 meilleurs alcools français. Le marc du Jura est une eau-de-vie de raisin, à la robe jaune paille, titrant environ 50°.

L’AOC Franche Comté

Sur les 357 AOC françaises de vins et eaux de vie, la Franche-Comté n’en compte que sept. Mis à part l’AOC kirsch de Fougerolles, les six autres AOC sont jurassiennes. Dans ce département, 9 hectares de vignes sur dix sont en AOC.


Les
eaux de vie de marc et de vin originaires de Franche-Comté sont reconnues en Appellation d’origine réglementée (AOR) par décret de 1942.

La zone d’appellation est l’ensemble de la région. Elles devraient bientôt changer de désignation pour s’appeler Indication géographique (IG)
Marc de Franche-Comté et Fine de Franche-Comté.

Elaboration du Marc du Jura

Le Vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres, de Salins-les-Bains, au nord, à Saint-Amour au milieu du Revermont. Au XIXe siècle, de nombreuses localités du Vignoble jurassien s’adonnent à la production de l’eau-de-vie issue de la distillation du vin. Les vignerons considéraient alors le marc un comme chauffe cœur.

On obtient le
marc du Jura par la distillation de la rafle, de la pulpe et de la peau de raisin récupérés dans le pressoir, que l’on stockera préalablement plusieurs mois pour que se produise une fermentation.

La distillation s’effectue selon la méthode charentaise du cognac à double-chauffe, ou selon la distillation en continu comme l’armagnac. Le marc vieillira ensuite en fûts de chêne pendant 2 à 5 ans, parfois davantage. Après le vieillissement, il est mis en
bouteille de type Jura et peut se conserver de nombreuses années.

Les producteurs d’eau de vie de marc du Jura