Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARCS DE BOURGOGNE

Les producteurs d’eau de vie de marc de Bourgogne. De Bouhélier à Méan. 20 liens.


L’eau-de-vie de marc de Bourgogne



La Bourgogne produit deux eaux de vie ayant l'appellation AOC : L’eau-de-vie de marc de Bourgogne et l’eau-de-vie de vin de Bourgogne. Le marc de Bourgogne est une appellation d’origine réglementée depuis 1945.

Définition du marc de Bourgogne

Le Marc provient de la distillation des peaux et des rafles de raisin. Cet alcool est vieilli en fûts de chêne pendant une période de 5 à 10 ans. Fines de Bourgogne et marcs de Bourgogne existent depuis le XVIIe siècle.

Les nouvelles appellations AOC concernant les quatre départements bourguignons, soit la Côte d’Or, Rhône, l’Yonne et la Saône et Loire, et environ 300 communes ont enfin été validées au début de l’été 2011.

L’
AOC Marc de Bourgogne désigne des eaux-de-vie ayant été élevées au minimum 2 ans, et pour la Fine de Bourgogne des eaux-de-vie ayant été élevées au minimum 3 ans. Les deux eaux-de-vie peuvent aussi revendiquer les mentions Vieux, Très vieux, Hors d’âge, après 3, 6 et 10 ans de vieillissement sous bois.

Quelle est la différence entre le marc de Bourgogne
et l’eau de vie de vin?

Le Marc est obtenu par distillation des parties solides (rafles, pépins, peaux) issues du pressurage des raisins blancs après les vendanges.


La Fine est produite à partir du vin qui contient les levures mortes, la lie. C'est une eau de vie de grande qualité, toute en nuances, plus féminine, dit-on, que le Marc. Le cognac et l'armagnac sont des fines.

Les producteurs de marc de Bourgogne