Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BRANDY ITALIANO

Les producteurs de brandy italien. De Antinori à Villa Zarri. 11 liens.


Le brandy italiano



Le brandy italiano est une eau de vie de vin italienne provenant de la distillation de raisins cultivés et transformés dans le pays, après une période de vieillissement de 12 mois en fûts de chêne et dont la teneur en alcool dépasse 38%.

Définition du brandy italiano

Après l'accord de 1948 entre Rome et Paris, qui réservait les appellations Cognac et Armagnac au brandy français, le nom Brandy italien est employé uniquement pour les liqueurs à base de raisins récoltés et élaborés sur tout le territoire national, et ayant subi un vieillissement d'au moins 12 mois et dépasse 38% d'alcool.

Contrairement à la Grappa, le
Brandy italien est produit à partir de raisin et non de marc, comme c'est le cas en Australie et en Afrique du Sud. La 2ème particularité est l'emploi de la distillation discontinue, méthode qui permet aux distilleries artisanales d'atteindre un niveau exceptionnel.

Histoire du brandy italien

En Italie, il était de coutume de distiller les sous-produits de vin pour obtenir du brandy , mais rarement le vin lui-même. L'origine de la production du brandy italien remonte en 1773 en Sicile, avec l'arrivée de l'anglais John Woodhouse.

À Bologne en 1820, Jean Bouton a créé sa propre distillerie. En 1832, le Calabrais Vincenzo Florio Marsala a fondé la compagnie qui porte son nom et a commencé à produire le fameux vin de Marsala qui est un excellent brandy. Lionello Stock, venu de Dalmatie en 1884 ouvre à Trieste sa première distillerie.

La production de cognac à l'échelle industrielle est née en Italie à la fin des années 1800, lorsque le phylloxéra avait considérablement réduit l'étendue des vignobles de la région de Cognac en France.

Dans ces années, de nombreuses distilleries italiennes ont commencé à fabriquer du brandy pour remplacer les pauvres production françaises. Certaines marques sont encore connues, à l'instar de
Antinori, Branca, Mazzetti, Mazzari, beaucoup d'autres, comme Carpene, Pilla, Gambarotta et Sarti, ont cessé la production.

Les producteurs de Brandy Italien