Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES EAUX DE VIE D’ALISIER

Les producteurs d’eau de vie d’alisier. De Devoille à Miclo. 14 liens.


L’eau de vie d’alisier



L'eau de vie d’alisier se reconnaît à son arôme de pistache et d'amande fraîche. L’alisier est une baie rouge-brun qui pousse sur un arbre de la famille des sorbiers.

L'alisier

L’alisier, petit arbre très commun dans les Vosges produit un fruit de la taille d’un gros pois de couleur rouge orangé. L’alise, c’est ainsi que l'on nomme le fruit, contient une pulpe farineuse comestible après blettissement, c'est à dire quand la chair du fruit est devenue trop mûre et ramollie.

Les fruits de l'alisier, proches de ceux du sorbier, mûrissent principalement dans les Vosges. Ce sont les baies rouge orange de l’alisier blanc qui sont distillées. L’
eau de vie d’alise est probablement l’une des plus fines et des plus élégantes des eaux de vie de fruits avec un délicieux goût d’amande.

Elaboration de l'EDV d'alisier

Les baies sauvages, comme le houx, l'alizier ou le sorbier ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre. On ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser une macération des baies.

Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les fruits pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l’
eau de vie d’alisier obtenue.

Les producteurs d’eau de vie d’alisier