Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LA DAMASSINE

Les producteurs de damassine. De Damassine à Schneider. 4 liens.


La damassine L'eau de vie de prune



L’eau-de-vie de damassine a obtenu l’AOC Damassine en 2010. La Damassine est la troisième eau-de-vie suisse à obtenir une AOC, après l’Abricotine et l’Eau-de-vie de poire du Valais.

Elaboration de la damassine

La récolte des fruits se déroule de mi-juillet à fin septembre selon les régions. Après le tri, les fruits sont mis en tonneau. Le broyage et le dénoyautage sont interdits.

Jusqu’à la distillation, les tonneaux sont stockés à une température comprise entre 15° et 25°C. Après la fermentation alcoolique, les tonneaux sont complétés avec de la purée de damassons rouges et bien fermés.

La distillation doit s’effectuer rapidement après la fin de la fermentation alcoolique, mais au plus tard le 31 décembre de l’année de la récolte des damassons rouges.

Définition de la damassine

La Damassine AOC est élaborée exclusivement à partir d’une petite prune appelée le damasson rouge produite et transformée dans le canton du Jura.

La production des damassons rouges, le stockage, la fermentation, la distillation et la mise en bouteille de la Damassine AOC s’effectuent à l’intérieur des limites de la République et Canton du Jura.

La
Damassine ne peut pas être commercialisée avant la Saint Martin (11 novembre) de l’année qui suit la récolte des damassons rouges utilisés pour sa préparation pour autant qu’elle ait passé avec succès le test organo-leptique imposé dans le cadre de la certification du produit.

Les producteurs de Damassine