Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES CRÈMES DE CHÂTAIGNE

Les marques de crème de châtaignes. De Bigallet à Pagès. 15 liens.


La crème de châtaigne La liqueur de chataigne



Les crèmes de châtaignes sont des liqueurs dont le taux de sucre est supérieur à 250 grammes par litre. La crème de châtaigne est idéale à l'apéritif ou associée à un vin blanc sec dans la composition d'un Kir à la mode corse.

Définition d’une châtaigne

La châtaigne, connue sous le nom de marron en confiserie, est un fruit d'arrière saison. La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier.

L'Ardèche est le premier département producteur de châtaignes, avec près de 5 000 tonnes. La récolte mondiale de châtaignes est d’environ 1 million de tonnes.

Elaboration de la crème de châtaignes

La crème de châtaigne est élaborée à partir d'infusion de châtaignes. L’extraction des arômes se fait par un échange entre les fruits et alcool. Les châtaignes sont mises à macérer dans l’alcool. Quand la macération est terminée, on soutire le jus qui va servir de base à la fabrication finale de la crème de châtaigne.

La plupart des crèmes de fruits obtenues par macération sont colorées naturellement par le fruit lui-même. Un colorant est parfois utilisé pour certaines liqueurs dont la coloration naturelle est insuffisante.

La crème de châtaigne peut se déguster en kir avec des vins blancs, pétillants, crémants, champagnes ou simplement avec des glaçons ou encore pour aromatiser vos salades de fruits ou gâteaux.

Le
castagnou est un apéritif typiquement ardéchois mélangeant de la crème de châtaignes et du vin blanc à raison d'un tiers de liqueur pour deux tiers de vin.

Les marques de crèmes de châtaigne