Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE CRÉMANTS

Le crémant d’Alsace, crémant de Bordeaux, crémant de Bourgogne, crémant du Jura, crémant de Loire, crémant de Die et de Limoux.

De Arnold à Wolfberger. 254 liens.


Le crémant



Le Crémant est issu de sept régions de production, Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire. Ces vins effervescents, chacun reconnu en tant qu’AOC sont élaborés selon la méthode traditionnelle.

Elaboration du crémant

Après une première fermentation en cuve, c’est dans la bouteille même que s’effectue la prise de mousse, grâce à une nouvelle et deuxième fermentation.

Après un vieillissement de neuf mois au minimum et identique à tous les Crémants, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt, formé de levures naturelles, s’accumule dans le col en attendant le moment du dégorgement.

L’opération dite de dégorgement permet d’éliminer le dépôt de levures rassemblé à l’extrémité du goulot de la bouteille. Le dépôt est évacué par refroidissement. Vient alors la pose du bouchon et de son muselet.

Le terme Crémant protégé

L’expression Crémant ne peut être utilisée que pour les vins mousseux de qualité blancs ou rosés bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP ).

Outre le fait d’être élaborés selon la méthode traditionnelle, ils doivent respecter les méthodes de production suivantes :


-Les raisins sont récoltés manuellement ;

-Les vins sont issus de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés. La quantité de moûts obtenue n’excède pas 100 litres pour 150 kilos de raisins ;

-La teneur maximale en anhydride sulfureux ne dépasse pas 150 mg/l ;

-La teneur en sucre est inférieure à 50 g/l.


Le Crémant est élaboré selon les règles des vins effervescents précisées par le Règlement n° 607/2009 de la Commission européenne datant du 14 juillet 2009.

Les différents crémants


Les producteurs de Crémant d'Alsace

Les producteurs de Crémant de Bordeaux

Les producteurs de Crémant de Bourgogne

Les producteurs de Crémant de Die

Les producteurs de Crémant du Jura

Les producteurs de Crémant de Limoux

Les producteurs de Crémant de Loire