Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES CRÉMANTS DE LIMOUX

Les producteurs de crémant de Limoux. De Antech à Sieur d’Arques. 19 liens.


Le crémant de Limoux



Le Crémant de Limoux, AOC depuis 1990, c'est 240 producteurs et 20 metteurs en marché répartis sur 41 communes. 3 millions de bouteilles produites en 2010, 70 % sont vendues sur le marché français et 30 % destinées à l’exportation.

La production du Crémant de Limoux

Niché au coeur du Languedoc, le Crémant de Limoux est officiellement reconnu AOC depuis le 21 août 1990. Il fait partie des cinq AOC de l’appellation Limoux.

Le Crémant de Limoux est l’appellation qui a vu ses ventes le plus progresser en 2010, elles ont augmenté de 30 %. Le Crémant de Limoux commercialise environ 3 millions de bouteilles par an . De la Blanquette de Limoux, Blanquette méthode ancestrale, Limoux blanc et Limoux rouge.

Elaboration du crémant de Limoux

Le Crémant de Limoux, comme tous les Crémants, est élaboré en méthode traditionnelle. La différence avec la Blanquette de Limoux réside dans le pourcentage des cépages ainsi que dans la durée du vieillissement sur lie qui est passée en 2004 de 12 mois à 15 mois minimum.

Le
Crémant de Limoux se compose de deux cépages principaux, le chardonnay et le chenin, dans une proportion maximale de 90 % de l’encépagement, le chenin devant représenter 20 % au minimum et 40 % au maximum.

Les cépages accessoires, mauzac et pinot noir, sont limités à 20 %. Le pinot noir ne doit pas dépasser les 10 %. On reconnaît le Crémant de Limoux à sa robe pâle rehaussée de reflets dorés, à ses bulles très fines, à son effervescence visiblement teintée d’élégance.

Les producteurs de crémant de Limoux