Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES CRÉMANTS DE BORDEAUX

Les producteurs de crémant de Bordeaux. De Ballarin à Vignoble Boudon. 41 liens.


Le crémant de Bordeaux



Le Crémant de Bordeaux est un vin blanc ou rosé mousseux produit ,sur un peu plus de 200 hectares, par 108 producteurs et 22 élaborateurs sur l’ensemble du vignoble bordelais. Soit 62 456 hectares, dont 226 ha de Crémant en 2010.

Le production du crémant de Bordeaux

Le crémant de Bordeaux est crée par décret du 1er avril 1990. Autrefois appelé Bordeaux mousseux, ces vins sont élaborés selon la méthode champenoise.

Comme pour le champagne, les crémants peuvent être brut, demi-sec ou doux, selon la quantité de sucre rajoutée. Il est issu pour 70 % au moins de cépages principaux, avec une seconde fermentation en bouteilles.

Comme pour les autres AOC crémant, les décrets ont été remplacés en 2009 par la publication au Journal officiel d'un cahier des charges qui entourent les conditions de production et d'élaboration de ce vin effervescent.

Elaboration du crémant de Bordeaux

La production Crémant de Bordeaux se base sur l'utilisation de galeries naturelles des rives de la Garonne et de la Dordogne, jugées prédestinées, grâce à leur taux élevé en humidité, à la prise de mousse et l'élevage de ces vins.

Pour le
Crémant de Bordeaux Blanc, deux cépages entrent principalement dans son élaboration ; le Sémillon pour 60 % environ de l’assemblage et le Sauvignon.

Le
Crémant de Bordeaux Rosé est un assemblage de cépages nobles tels que le Cabernet pour 70 % et le Merlot pour 30 %.

Les producteurs de crémant de Bordeaux