La clairette de Die

Les producteurs de Clairette de Die. De Achard-Vincent à Salabelle.

Les meilleures bouteilles de clairette de die

La Clairette de Die

La Clairette de Die est produite dans la région viticole du Rhône-septentrional, selon la méthode champenoise. Le Clairette de Die possède le label français AOC depuis le 30 décembre 1942.

L’AOC Clairette de Die

Le vignoble de l’AOC Clairette de Die, situé au sud-est de Valence est l’un des plus hauts de France. Il se trouve dans la vallée de la Drôme et de son affluent le Bez, au pied du Vercors. Le vignoble s’étend sur 32 villages du département de la Drôme et couvre une superficie de 1300 hectares.

L’appellation Châtillon en Diois est incluse dans l’aire d’appellation Clairette de Die et les appellations Coteaux de Die et Crémant de Die ont les mêmes délimitations géographiques que l’appellation Clairette de Die.

C’est en 1910 que l’État français accorde une première reconnaissance aux producteurs du Diois en leur délivrant une appellation d’origine. L’appellation d’origine contrôlée, l’AOC, sera quant à elle délivrée en 1942. Elle viendra confirmer l’authenticité et la typicité de la Clairette de Die.

En 1971, la méthode de fabrication de la Clairette de Die Tradition, unique en France, est identifiée sous le nom de méthode dioise ancestrale. Il s’agit d’une technique de vinification qui repose sur une fermentation incomplète en cuve qui se poursuit en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin.

La Clairette de Die est la plus connue et la plus ancienne de toutes les AOC du Diois. Elle partage depuis quelques années son prestige avec 3 autres vins, bien que les volumes produits ne soient pas comparables. La Clairette de Die méthode ancestrale représente près de 90 % de la production.

Elaboration de la Clairette de Die

La Clairette de Die Tradition représente la production principale des viticulteurs du Diois. Elle s’élabore selon une technique de vinification qui lui est propre : la Clairette méthode dioise ancestrale. Sa fabrication repose sur deux cépages. Le muscat blanc, présent au minimum à 75 %, et la clairette blanche.

Après les vendanges, les raisins sont amenés au pressoir pour y être délicatement pressés. Le jus va dans des cuves, est refroidis et conservé à basse température. Un début de fermentation, lent pour ne pas perdre le précieux sucre des raisins, commence alors. Il dure au minimum de un à deux mois.

Avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteille et conservé encore 4 mois, parfois plus., dans des caves à une température de 12 °C. La fermentation peut ainsi continuer et s’arrêtera naturellement lorsque le vin aura atteint un degré d’alcool proche de 7° à 9°.

Les producteurs de Clairette de Die

  • Achard-Vincent
    Le Domaine Achard-Vincent est un domaine familial de 11 hectares situé à Sainte-Croix, entre le Vercors et la Provence. Elabore plusieurs cuvées Méthode Dioise Ancestrale, de la Clairette de Die et du crémant en Méthode Traditionnelle.
  • Carod
    Exploitation viticole fondée au début du XXème siècle, les caves Carod sont situées à Vercheny en plein cœur de l’appellation du Diois. Elabore plusieurs Clairettes de Die et Crémants de Die.
  • Cave Long Pierre
    La Cave Long Pierre est une exploitation familiale, vignerons en AOC Clairette de Die, située à Barsac dans le département de la Drôme. Vinifie deux Clairette de Die : Clairette de Die Tradition en méthode ancestrale et Clairette de Die Brut en méthode Traditionnelle.
  • David Bautin
    David Bautin est propriétaire d’une cave particulière à Barsac, qui s’est transmise de père en fils sur trois générations. Propose Clairette de Die, méthode Dioise traditionnelle & brut.
  • Domaine de Magord
    Le vignoble du Domaine de Magord, situé au pied du village de Barsac, s’étend sur 10 hectares. La Clairette de Die constitue l’essentiel de la production du domaine. Elle est vinifiée en Méthode Dioise Ancestrale. Egalement le Crémant de Die vinifié en Méthode Traditionnelle.
  • Domaine des Muttes
    Le Domaine des Muttes est une exploitation familiale dont l’origine remonte à la fin du XIXème siècle. Situé à Aurel, petit village au cœur de l’appellation du Diois. Clairette de Die, la Cuvée Prestige et la Cuvée Alexandra. Egalement du Crémant de Die.
  • Domaine les 3 Becs
    Le Domaine les 3 Becs à Saillans, propose de la Clairette de Die, Crémant, vins blancs, rosés et rouges des deux vignobles Drome et Languedoc. Production en agriculture raisonnée.
  • Domaine les Genêts
    Petite cave particulière en AOC Clairette de Die et conduite en Agriculture biologique, le Domaine les Genêts propose 3 cuvées différentes : une Clairette de Die Brut et deux Clairette de Die tradition, dont une en 100 % cépage muscat à petits grains.
  • Domaine Peylong
    Situé au coeur de la vallée de la Gervanne sur la commune de Suze dans la Drôme, dans l’aire d’appellation Clairette de Die, le Domaine Peylong s’étend sur 3.2 hectares.
  • Domaine Truchefaud
    Situé à Barsac village Drômois depuis 5 générations, le Domaine Truchefaud compte deux types de vin effervescent : la Clairette de Die Tradition et la Clairette de Die Brut.
  • Ducol
    L’exploitation de la cave Ducol, située au hameau de Roanne, à Aurel dans la Drôme, exploite 13 hectares de vignoble sous l’AOC Clairette de Die. La cave Ducol propose de la Clairette de Die, Méthode Dioise Ancestrale, dite Tradition, de la Clairette de Die Brut et du Crémant de Die.
  • Jacques Faure
    Le vignoble du Domaine Jacques Faure compte 22 ha plantés de raisins blancs, Muscat, Clairette et Aligoté, répartis sur les coteaux du village de Vercheny, dans la Drôme. Produit Clairette de Die Méthode Ancestrale et Crémant de Die Méthode Traditionnelle.
  • Jaillance
    La Cave de Die Jaillance est la troisième entreprise agro-alimentaire de la Drôme et elle induit par son activité plus de 1000 emplois. Sur 1400 hectares d’AOC Clairette de Die et Crémant de Die dans la région, les 224 adhérents de la Cave de Die Jaillance exploitent plus de 1 154 hectares. Jaillance représente près de 72% des producteurs de l’AOC, 73% des surfaces plantées et 73% des volumes récoltés.
  • Monge Granon
    Deux familles de vignerons, travaillent avec passion 37 hectares de vignes au cœur du pays de Die. Du cep à la bouteille, la Cave Monge Granon met tout son savoir-faire depuis 1985, pour offrir ses plus belles bulles. Produit une gamme de vin Clairette de Die et Crémant de Die à Vercheny, au coeur de la vallée du Rhône et du pays de la Clairette.
  • Raymond Fabre
    Raymond Fabre, viticulteur à St Roman dans la Drôme, propose AOC Crémant, Clairette de Die méthode Dioise ancestrale et Clandestine un mousseux rosé.
  • Salabelle
    La famille Salabelle est installée au coeur du vignoble de l’appellation Clairette de Die à Barsac, niché entre les Alpes et la Provence, au pied du Parc du Vercors. Produit une Clairette de Die Méthode Dioise Ancestrale et un Brut réserve 100% Clairette.

 

Marque d'alcool