Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 14/11/2017 20:03:59.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LA CLAIRETTE DE DIE

Les producteurs de Clairette de Die. De Achard-Vincent à Salabelle. 16 liens.


La Clairette de Die



La Clairette de Die est produite dans la région viticole du Rhône-septentrional, selon la méthode champenoise. Le Clairette de Die possède le label français AOC depuis le 30 décembre 1942.

L’AOC Clairette de Die

Le vignoble de l’AOC Clairette de Die, situé au sud-est de Valence est l’un des plus hauts de France. Il se trouve dans la vallée de la Drôme et de son affluent le Bez, au pied du Vercors. Le vignoble s’étend sur 32 villages du département de la Drôme et couvre une superficie de 1300 hectares.

L'appellation Châtillon en Diois est incluse dans l'aire d'appellation Clairette de Die et les appellations Coteaux de Die et Crémant de Die ont les mêmes délimitations géographiques que l'
appellation Clairette de Die.

C’est en 1910 que l’État français accorde une première reconnaissance aux producteurs du Diois en leur délivrant une appellation d’origine. L’appellation d’origine contrôlée, l’AOC, sera quant à elle délivrée en 1942. Elle viendra confirmer l’authenticité et la typicité de la Clairette de Die.

En 1971, la méthode de fabrication de la
Clairette de Die Tradition, unique en France, est identifiée sous le nom de méthode dioise ancestrale. Il s’agit d’une technique de vinification qui repose sur une fermentation incomplète en cuve qui se poursuit en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin.

La Clairette de Die est la plus connue et la plus ancienne de toutes les AOC du Diois. Elle partage depuis quelques années son prestige avec 3 autres vins, bien que les volumes produits ne soient pas comparables. La
Clairette de Die méthode ancestrale représente près de 90 % de la production.

Source : http://clairette-de-die.com/fr/la-clairette-de-die/ses-origines/

Elaboration de la Clairette de Die

La Clairette de Die Tradition représente la production principale des viticulteurs du Diois. Elle s’élabore selon une technique de vinification qui lui est propre : la Clairette méthode dioise ancestrale. Sa fabrication repose sur deux cépages. Le muscat blanc, présent au minimum à 75 %, et la clairette blanche.

Après les vendanges, les raisins sont amenés au pressoir pour y être délicatement pressés. Le jus va dans des cuves, est refroidis et conservé à basse température. Un début de fermentation, lent pour ne pas perdre le précieux sucre des raisins, commence alors. Il dure au minimum de un à deux mois.

Avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteille et conservé encore 4 mois, parfois plus., dans des caves à une température de 12 °C. La fermentation peut ainsi continuer et s’arrêtera naturellement lorsque le vin aura atteint un degré d’alcool proche de 7° à 9°.

Les producteurs de Clairette de Die