Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE CIDRES

Le cidre américain, le cidre canadien, le cidre australien, les cidres européens ; le cidre anglais, français, espagnol, irlandais, suédois…

De Aburuza à Zapala. 390 liens.


Le cidre Les liens du cidre



Le cidre est une boisson alcoolisée titrant de 2 % à 8 % de volume d'alcool obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme. Il existe différents types de cidres, comme le cidre brut, le cidre doux, le cidre fermier, le cidre de glace, etc.

Histoire du cidre

Le cidre était Hébreu, Grec, Romain. Quelle que soit son origine, c'était déjà le même procédé de fabrication à partir de pommes fermentées. Puis le cidre devient la boisson des princes. Charlemagne, puis Guillaume le Conquérant lui prêtent des vertus rafraîchissantes, antiscorbutique et énergétique.

Charles IX apprécie ses vertus médicinales et encourage la plantation du pommier. A partir du XIIème siècle et avec l'invention de la presse, la
fabrication du cidre se développe rapidement dans toute la France et notamment dans l'Ouest.

Une fabrication et un succès qui se répandent à travers l'Europe septentrionale jusqu'au début de notre siècle. Concurrencé par le vin, le cidre est de nos jours essentiellement produit dans l'Ouest de la France et on a tendance à oublier les vergers du Nord, des Pyrénées et de Champagne.

Les différents types de cidres

Le Cidre ou cidre de table

Le Cidre de table est un cidre bon marché, destiné à la consommation quotidienne. Il doit avoir un titre alcoométrique de 5 % minimum.

Le Cidre bouché

Un Cidre bouché est conditionné en bouteille champenoise de 75 cl, fermée par un bouchon du type champignon, tenu par un muselet. Il développe plus d'arômes qu'un cidre de table, il est plus alcoolisé, et de meilleure qualité.

Le Cidre doux

Le cidre doux est donc un cidre léger, fruité, ayant fermenté moins longtemps que le brut, et dont le goût est proche de celui du jus de pommes.

Le Cidre brut

Le cidre brut est peu sucré, plus typé et très désaltérant.

Le Cidre traditionnel

Le cidre traditionnel est plus sec que le cidre brut, il peut atteindre 6%. Peu sucré, peu pétillant, il a un caractère rustique qui convient aux amateurs. Il présente un léger trouble du à une filtration moins forte, qui lui donne du corps.

Le Cidre fermier

Le cidre fermier est fabriqué à la ferme avec les seuls fruits de l'exploitation. Il est généralement demi sec ou brut, mais il ne porte parfois pas de mention, car le cidre fermier peut évoluer avec le temps et devenir de plus en plus sec.

Le Cidre bouché de cru

Le cidre bouché de cru est fabriqué à partir d'une seule variété de pommes ou d'une seule provenance, car il est d'usage d'assembler plusieurs variétés de pommes pour équilibrer les composantes sucrées, acides et amères du cidre.

Le Cidre nouveau

Le cidre nouveau à la particularité d'être mis en vente entre le 29 octobre et le 1er mars. Avec une légère fermentation, c'est du jus de pommes pétillant!

Le Cidre pur jus

Les cidres pur jus sont obtenus avec le jus de la première pressée.

Le Cidre de glace

Le cidre de glace est développé au Québec. Le jus de pomme ou les pommes elles-même sont laissés dehors en hiver ce qui gèle l'eau contenue dans le jus ou les fruits et permets ainsi d'augmenter la concentration en sucre.

Les pays producteurs de cidre


Les producteurs de cidres américains

Les producteurs de cidres australiens

Les producteurs de cidres canadiens

Les producteurs de cidres européens