Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 25/05/2017 21:48:40.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES CIDRES ESPAGNOLS

Les producteurs de cidre en Espagne. De Aburuza à Zabala. 17 liens.


Le cidre espagnol



On produit du cidre en Espagne, essentiellement dans les Asturies, le Pays basque en particulier en Guipuzcoa, la Galice. La consommation de cidre en Asturies est de 54 litres par personne et par an, probablement la plus importante d’Europe.

Production de cidre en Espagne

L'origine du mot cidre vient du grec sikera. En latin, il deviendra sicera et dans la langue asturienne, on le prononcera sizra au début et puis rapidement sidra, qui est le mot actuel désignant le cidre en espagnol.

La
zone de production du cidre espagnol protégé par l'AOP, coïncide avec la totalité de la Principauté des Asturies. La région des Asturies est le quatrième plus grand producteur européen de cidre, derrière l'Angleterre, l'Irlande et la France.

Le cidre est également populaire au Pays Basque depuis des siècles. Depuis les années 1980, le gouvernement et les associations gastronomiques ont travaillé pour relancer cette culture dans toutes les régions basques.

Le service du cidre en Asturies

Le cidre en Asturies est servi d’une façon originale : la bouteille est tenue au-dessus de la tête et le verre est tenu à bout de bras le long de la jambe.

Le cidre est servi de haut, ou directement du tonneau pendant les espichas. Le cidre doit tomber juste sur le bord du verre et rebondir, brisé, sur les parois du verre en formant de la mousse.

Le cidre est versé en petites quantités qui doivent se boire cul-sec avant qu'il ne repose dans le verre. La tradition exige de laisser un fond de cidre dans le verre, fond qu'il faut jeter à terre pour rincer le bord utilisé pour boire, car un seul verre est utilisé par bouteille quel que soit le nombre de personnes qui boivent la bouteille.

Les producteurs de cidre espagnol