Chouchens

LES CHOUCHENS

Les producteurs de chouchen. De Cave du Dragon Rouge à Val d’Arz. 11 liens.

Le chouchen breton L’hydromel

Le chouchen est une boisson alcoolisée traditionnelle de Bretagne,issue de la fermentation du miel dans de l’eau. Le chouchen se différencie de l’hydromel par
une fermentation obtenue à partir de jus de pomme.

Définition du chouchen

Un litre de chouchen nécessite environ un tiers de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant. La teneur en alcool est de 13-14°.

Le chouchen, en breton chouchenn ou mez, se fabriquait autrefois à partir de miel
de sarrasin qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.

Histoire du chouchen

Ce vin de miel appelé chouchen ou Hydre au miel, est la boisson des dieux. C’est une des plus ancienne boisson alcoolisée. Les Grecs l’appelaient mélicraton et le considéraient comme un nectar des dieux. Les célèbres nectar et ambroisie des
dieux de l’Olympe étaient du miel et de l’hydromel.

Nommée Mulsa chez les Romains, ils lui prêtaient des vertus aphrodisiaques. Les Gaulois la considéraient comme la boisson qui donnait force et gaieté.

La dénomination de Chouchen, très récente, trouve ses origines au début du XXème siècle à Rosporden en Bretagne, où Joseph Postic, un producteur local, déposa le terme chouchen comme une marque.

Le Chufere

Il existe une autre boisson proche du chouchen, le chufere, qui est a base de miel et de cidre. Il est en général moins fort que le chouchen, environ 8 à 9°.

La production de chufere est devenue moins courante que le chouchen qui se trouve dans n’importe quelle grande surface de Bretagne. Le chufere se consomme généralement bien frais à l’apéritif.

Les producteurs de chouchen
  • Barbe
    La famille Barbé produit du chouchenn à Merdrignac dans les Côtes d’Armor depuis 1921.
    Elle perpétue la tradition de cette boisson que l’on appelle Chamillard dans les Landes du Mené.
  • Cave du Dragon rouge
    La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn depuis 1960.
  • Chouchen d’Armor
    La fabrique de Chouchen d’Armor est installée dans un bâtiment traditionnel construit en 1919 implanté à Rostrenen, en centre Bretagne.
  • Cidrerie de Cozmezou
    Depuis 2001, la cidrerie de Cozmezou, respecte tradition et savoir-faire et privilégie la qualité à
    la quantité. Les pommes du verger se font douces, acidulées ou amères et répondent aux noms de Rouget de Dol, Marie Mesnard, Kermerrien ou Douce Coët Ligné.
  • Coat-albre
    Le Cidre bouché Coat-Albret est produit depuis plus de vingt trois ans à Bedee dans la partie Ouest du bassin de Rennes. Cidre, Pommeau, Chouchenn, Bières.
  • Distillerie du Plessis
    La Distillerie du Plessis occupe l’emplacement d’un château fortifié du XIIe siècle à Quimper. Produit également l’Arlann, Karnoa, Melenys, Kremmig…
  • Distillerie Warenghem
    A la fin du XIXème siècle la famille Warenghem, originaire du Nord de la France, choisit de poser ses valises sur les bords du Leguer, fleuve côtier traversant Lannion, pour créer sa Distillerie.
  • Domaine de Kervéguen
    Domaine de Kervéguen, production de cidre artisanal breton, fournisseur de l’Elysee depuis 1997. La fabrication du cidre à Kervéguen est une histoire de famille.
  • Melmor
    Le chouchen Melmor est produit par la distillerie Warenghem.
  • Rucher de l’ours
    Le Rucher de l’Ours existe depuis 1975 dans les Pyrénées. Le domaine exploite 300 ruches.
  • Rucher du Val d’Arz
    Le Rucher du Val d’Arz ,situé à Questembert en Bretagne, produit plusieurs chouchens.

Marque d'alcool