Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 25/05/2017 21:48:40.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE CHAMPAGNES

Les marques, les maisons de champagne. De Alaya à Vranken-Pommery Monopole. 91 liens.


Le champagne Les liens du champagne



Le vin de Champagne, également appelé champagne, est un vin effervescent protégé par une appellation d'origine contrôlée, connue et reconnue dans le monde entier, associé au luxe et aux fêtes de toute nature.

Le vin de Champagne

Il tire son nom de la Champagne, une région du nord-est de la France. Cette ancienne province historique a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents, des vins clairs appelés aussi nature.

Néanmoins, la Champagne produit en grande majorité des vins blancs effervescents que l'on appelle tout simplement champagne, avec tout un éventail de cuvées, spéciales ou non, et de flaconnages variés.

Ils sont élaborés avec trois cépages : le chardonnay (blanc) le pinot noir, le pinot meunier. D'autres cépages sont également autorisés dans l'élaboration du champagne : l'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le Pinot gris vrai.

Les Maison de Champagne

Il existe 284 maisons de négoce en vin de Champagne dont 12 grands groupes qui représentent plus de 50% des expéditions. Cinq groupes sont cotés : LVMH, Pernod-Ricard, Vranken-Pommery Monopole, Boizel Chanoine et Laurent-Perrier.

Les bruts sans année représentent entre 80 et 85 % des ventes. L'art champenois consiste à assembler des crus non pas à composer des millésimes. La plus forte croissance est sur les
champagnes rosés.

Les cuvées millésimées ne dépassent jamais plus de 5 % des ventes de champagne. Elles sont surtout un extraordinaire vecteur de communication pour doper les ventes et faire parler des marques.

Le marché du Champagne

En 2014, plus de 307 millions de bouteilles de champagne ont été vendues, pour un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit une hausse de 0,7 %.

En France, 162 millions de bouteilles ont été vendues, soit 5 millions de moins qu’en 2013. Dû à la concurrence féroce du Prosecco italien et du Cava espagnol.

Environ 66,8 millions de bouteilles de champagne ont été exportées, une hausse de 3,9 millions en volume par rapport à 2013 (+ 6,3 %). Plus de 78 millions de bouteilles (+4,4 %) ont été expédiés dans l’Union Européenne.

Les marques de champagne