Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES MARQUES DE CAVA

Les producteurs de Cava. De Bodegas Hispano+Suizas à VallDolina. 28 liens.


Le Cava



Le Cava est un vin effervescent AOC produit principalement en Catalogne, au nord-est de l’Espagne, selon la méthode champenoise. En 2009, le Cava devient le vin mousseux le plus vendu au monde devant le Champagne et le Prosecco italien.

Production du Cava

En 1957, le Spanish Champagne prend le nom de Cava, et en 1959, est créée l’AOC denominación de origen cava. 1962 voit apparaître la 1ère réglementation espagnole des vins effervescents qui définit ce qui peut ou non s’appeler Cava.

En fait, jusqu’en 1970, le
Cava espagnol était aussi appelé Champagne, juste avant que l’Union européenne ait jugé que seuls les vins produits dans la région de Champagne en France, pouvaient être appelés de la sorte.

Les variétés de Cava

Il existe plusieurs variété de Cavas et, en plus de sa couleur (blanc ou rosé), chaque type se définit en fonction de 3 critères :


1. Les cépages qui servent à son élaboration :
- Cépages blancs : Xarello, Macabeu, Parellada, Malvasía et Chardonnay.
- Cépages rouges : Granacha Tinta, Monastrell, Pinot Noir et Trepat (Cava rosé).

2. La teneur en sucre : la quantité de sucre détermine si un Cava est doux ou sec.
-Brut nature(sans sucre), extra brut, brut, extra seco, seco, semi-seco, dulce(+50g/l).

3. Le temps de vieillissement en bouteille : de 9 mois minimum à plusieurs années. Cava 9 mois, Reserva 15 mois, Gran Reserva 30 mois.

Elaboration du Cava

Dans le respect de la méthode champenoise, la seconde fermentation et le vieillissement du vin ont lieu dans la même bouteille qu’ouvrira le consommateur. Le Cava s’élabore selon la méthode champenoise. 4 étapes sont nécessaires.

On élabore minutieusement un vin de base. On met en bouteille et on provoque une deuxième fermentation. On élimine les dépôts de la deuxième fermentation. Enfin, on procède au bouchage définitif et on habille les bouteilles.

Les régions de production du Cava

La majorité des Cavas provient du vignoble catalan de Penedès, et plus spécialement des vignes centrées autour de Sant Sardurni d'Anoia, à 40 kilomètres au sud-est de Barcelone. Les autres régions réputées pour l'élaboration de Cavas sont Navarra, la Rioja et Valencia plus au sud.

Le reste de la production provient d’autres régions viticoles telles que l’Aragon, la Rioja, la Navarre, Valencia et le Pays Basque. La réglementation du
Conseil Régulateur du Cava détermine quels vignobles sont autorisés à produire ce vin.

Le marché du Cava

De Barcelone à New York, de Berlin à Tokyo, le Cava séduit la planète entière. L’année 2009 a consacré son succès puisqu’il est devenu le vin effervescent le plus vendu au monde, devant le Champagne et le Prosecco.

Cette tendance s’est confirmée en 2011. À l’exportation,
il se vend désormais plus de bouteilles de Cava que de Champagne, le grand frère français.

Les producteurs de Cava