Marque d'alcool Le site des marques d'alcool

Dernière modification du site le 30/11/2014 21:18:11.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.


Le calvados



Le calvados est une eau-de-vie qu'on obtient en distillant du cidre et du poiré de Normandie. Il est familièrement appelé Calva. Son Appellation d'Origine Contrôlée lui a été attribuée en 1942.

Production du Calvados

74 % de la production totale de calvados est obtenue en distillant, simplement ou doublement, du cidre et du poiré extraits de pommes et de poires provenant de Normandie. 25 % de la production totale est obtenue en distillant du cidre fabriqué avec des pommes de la région Pays d'Auge.

Sa distillation double se fait en alambic à repasse et ce calvados est appelé Calvados Pays d'Auge avec un taux d'alcool dans le cidre de 5 à 6 degrés.

1 % de la production de Calvados est appelé Calvados domfrontais.

Elle est produite avec des pommes provenant de la région domfrontaise auxquelles on ajoute un minimum de 30 % de poires. Sa distillation simple se fait en alambic à colonne.

Les Appellations du Calvados

Le calvados a obtenu son Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1942.

Après une simplification des appellations en 1984, elles sont désormais au nombre de trois selon des aires géographiques de production strictement délimitées par l’INAO :

Les calvados d’Appellation d'origine réglementée sont issus des vergers des autres terroirs normands : Domfrontais, Vallée de l’Orne, Pays de la Risle, de Bray...

On en fabrique ailleurs, mais le produit obtenu ne peut bénéficier de l’AOC.

Les producteurs de Calvados :



LES CALVADOS

Les producteurs de calvados, les marques de calvados. D'Apreval à Val de Vire. 28 liens.