Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web
Le site des boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. 4188 liens actuellement.

Dernière modification du site le 24/08/2016 20:52:25.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

LES CALVADOS AOC

Les producteurs de calvados, les marques de calvados. De Busnel à Vallée au Tanneur. 55 liens.


Le Calvados



Le Calvados est une eau-de-vie qu'on obtient en distillant du cidre et du poiré de Normandie. Son Appellation d'Origine Contrôlée lui a été attribuée en 1942. On trouve le Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais.

Production du Calvados

Les vergers comportent au minimum 70% de pommiers de variétés amères ou douces-amères et au maximum 10% de variétés acidulées. Le broyage se fait dès que les fruits sont ramassés. Le pressurage se fait à l’aide d’un pressoir pour exercer une forte pression sur les pommes broyées afin d’en extraire le jus.

La fermentation doit s’effectuer naturellement. Un minimum d’un mois pour l’
AOC Calvados, 6 semaines pour le Calvados Pays d’Auge et 8 semaines pour le Calvados Domfrontais doit être respecté entre le pressurage et la distillation.

La campagne de distillation débute le 1er juillet d’une année et se termine le 30 juin de l’année suivante. La distillation a lieu généralement au printemps et à l’automne. Deux types d’alambics sont utilisés pour l’élaboration des Calvados : L’alambic à repasse pour l’élaboration du Calvados Pays d’Auge, et l’alambic à colonne pour l’élaboration du Calvados Domfrontais.

Le Calvados ne peut être mis en vente avant un vieillissement sous bois d’au moins 2 ans, et 3 ans pour le Domfrontais.
Le Calvados vieillit en fûts de chêne très secs. Les matières tanniques du bois lui donnent sa couleur naturelle et par les échanges incessants entre la jeune eau-de-vie, le bois et l’air ambiant, le Calvados acquiert sa finesse et sa plénitude.

Les 3 Appellations du Calvados

Le calvados a obtenu son Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1942. Après une simplification des appellations en 1984, elles sont désormais au nombre de trois selon des aires géographiques de production délimitées par l’INAO :

Le Calvados

Son aire d’appellation s'étend sur une partie de la Basse-Normandie ainsi que sur les départements de l’Eure, Seine Maritime, Mayenne, Sarthe, Oise et Eure et Loir.

Le Calvados Pays d’Auge

Il est produit dans la zone géographique du Pays d’Auge et englobe également quelques communes limitrophes de l’Orne et de l’Eure.

Le Calvados domfrontais

Les pommes et poires utilisées sont issues des communes se trouvant principalement dans l’Orne mais aussi dans la Manche et la Mayenne.

On en fabrique ailleurs, mais le produit obtenu ne peut bénéficier de l’AOC.

Les producteurs de Calvados AOC