Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LA BLANQUETTE DE LIMOUX

Les producteurs de Blanquette de Limoux. De Antech à Sieur d’Arques. 19 liens.


La Blanquette de Limoux



La Blanquette de Limoux est un vin effervescent, protégé par une AOC. Son terroir viticole se situe dans le département de l'Aude, à 25 kilomètres de Carcassonne. Ce secteur produit aussi un autre vin effervescent, le crémant de Limoux.

Production de la Blanquette de Limoux

La zone de production du cru Limoux, délimitée dès 1929, est la première à donner naissance à une AOC en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale par décrets du 18 février 1938.

C’est l'une des premières appellations de France et la première du Languedoc. Le décret du 21 août 1990 ajoute l’appellation
Crémant de Limoux. Enfin, l'appellation Limoux rouge a été reconnue par le décret du 23 juin 2004.

La zone géographique se situe le long de la vallée de l'Aude, à l'extrémité occidentale de la région du Languedoc, aux pieds des Pyrénées, entre 200 et 450 m d'altitude sur quatre terroirs. Le vignoble de Limoux couvre une superficie de 7 800 hectares dont 2 000 en Appellation d'Origine Contrôlée sur 41 communes.

Elaboration de la Blanquette de Limoux

Pour obtenir la subtile effervescence des vins de Limoux, on obéit à une méthode complexe et rigoureuse, la méthode traditionnelle. La vendange est obligatoirement manuelle. Lors du pressurage des raisins, les premiers jus, clairs et purs, sont recueillis pour former les têtes de cuvées.

Pour la
blanquette de Limoux brute, une première fermentation est effectuée séparément pour les différents cépages. On obtient alors des vins de base que l'on assemble. Puis on ajoute une liqueur de tirage pour provoquer une seconde fermentation en bouteille. C'est durant cette 2ème fermentation que le vin devient effervescent. Les bouteilles doivent alors reposer en cave pendant 9 mois.

Le dépôt qui subsiste dans vin est amené vers le goulot par le remuage. On gèle ensuite le goulot de la bouteille pour en expulser ce dépôt piégé dans un glaçon. On ajoute ensuite la liqueur d'expédition qui donne le caractère brut ou demi-sec. La bouteille est enfin bouchée d'un bouchon de liège définitif.

Pour la
blanquette de Limoux méthode ancestrale, pour laquelle la fermentation est entièrement naturelle, seul le Mauzac Blanc est utilisé. Pour la blanquette de Limoux brute, les trois cépages (chenin blanc, mauzac et chardonnay) sont utilisés avec au minimum 90 % de Mauzac.

Blanquette ou Crémant de Limoux?

La méthode d’élaboration du Crémant de Limoux et de la Blanquette de Limoux est identique. La différence se situe dans les cépages utilisés pour les élaborer.

La
Blanquette de Limoux exige un minimum de 90% de Mauzac, puis, on peut rajouter en complément du Chardonnay ou du Chenin. La blanquette est un vin festif destiné à une consommation rapide.

Pour le
Crémant de Limoux, c’est l’inverse. Ce sont le Chardonnay et le Chenin qui constituent jusqu’à 90% de l’assemblage. Le pourcentage du Chenin ne doit pas être inférieur à 20%, ni supérieur à 40%. Quant au Mauzac, autre complément du vin, est limité à 20% et le pinot noir à 10%.

Les producteurs de Blanquette de Limoux