Amers et Bitters Suisses

LES AMERS ET BITTERS SUISSES

Les marques de bitter et amer suisse. De Appenzeller à Weisflog. 6 liens.

Le bitter, l’amer en Suisse

Au départ, les amers ou bitters suisses (bitter signifiant amer en allemand et en anglais), étaient des élixirs ou des préparations thérapeutiques. En effet, la plupart des ingrédients qui les composent sont régulièrement utilisés en pharmacie.

Elaboration du bitter suisse

Pour la confection des bitters et amers suisses on utilise la racine de grande gentiane, les écorces d’orangers amères, l’écorce de quinquina et les agrumes. Les racines de gentiane sont coupées en lamelles et mises à macérer dans de l’alcool.

La fermentation dure entre 2 et 9 mois dans des caves chauffées à 20 degrés. Quant à la macération ou infusion pour les amers / bitters, les plantes, herbes, racines et fruits sont mis à macérer ou infuser dans de l’alcool neutre.

Dans certains cas, les macérations de gentiane sont distillées. Le vieillissement en foudres de chêne peut durer plusieurs années. 15% vol pour l’amer ou le bitter.

Source : http://spiritsuisse.ch/les-spiritueux/decouvrez-les-spiritueux/la-gentiane-et-lamer-ou-bitter/

La production de bitter en Suisse

Les amers et/ou bitters, ont connu une forte expansion au 19ème siècle un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Jusqu’àlors, on désignait ces boissons sous le nom de liqueur, et on leur prêtait des vertus thérapeutiques.

C’est également durant la seconde moitié du 19ème siècle que l’on commence à parler d’apéritif pour cette boisson. La Suisse ne fait pas exception et voit fleurir à cette époque de nombreuses nouvelles marques, dont le Bitter des Diablerets.

C’est en 1876 que le Bitter des Diablerets vit le jour. François Leyvraz, son inventeur, se serait inspiré d’une formule obtenue d’un voyageur hollandais. On y trouve des plantes des alpages suisses, mais sa composition reste un mystère.

Puis, en 1902, Emil Ebneter fondait un commerce de spiritueux à Appenzell qui est aujourd’hui devenue Appenzeller Alpenbitter AG. Il a eu recours à 42 plantes pour élaborer sa nouvelle boisson, qu’il a appelée Appenzeller Alpenbitter.

A l’époque, cette liqueur de plantes a même été recommandée comme remède par des médecins. Appenzeller Alpenbitter est et reste la marque la plus importante de l’entreprise, dont le siège est toujours à Appenzell.

Les marques de bitters suisses

  • Appenzeller
    En 1902, Emil Ebneter créé sa distillerie à Appenzell en Suisse et lance rapidement un dry bitter. Appenzeller Alpenbitter est inspiré par les nombreuses herbes dans son environnement. Le produit est composé d’une mixture secrète de 42 herbes. 29° vol.
  • Bitter des Diablerets
    C’est en 1876 que le Bitter des Diablerets vit le jour. Le Bitter des Diablerets est un apéritif bitter qui renferme la fraîcheur des plantes alpines, des touches sucrées et des saveurs amères.
  • Diabolique
    Avec des saveurs amères, des touches sucrées et la fraîcheur des herbes Alpines, la Diabolique version 2016 réinvente la recette originale du Bitter des Diablerets datant de 1876. Une composition qui est mise au goût du jour et plus corsée (35% vol).
  • Studer
    Depuis 1883, Studer, une entreprise familiale à Escholzmatt, canton de Lucerne, au cœur de la Suisse, distille plusieurs spiritueux. Classic Gin. Original Swiss Absinthe 55%. Studer Original Swiss Bitter.
  • The Seventh Sense
    La gamme de bitters The Seventh Sense ; Smooth Vanilla Bitter, Summer Orange Bitter, Spicy Ginger Bitter, Chocolate Bitter, Morgentau Bitter, Dark Licorice Bitter ; est produite à Bâle en Suisse, par Michael Schneider.
  • Weisflog
    Le bitter Weisflog est fabriqué depuis 1880 dans la distillerie Fassbind à Oberarth en Suisse.

 

Marque d'alcool