Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES TCHÈQUES

Les brasseries, les bières en République Tchèque. De Bernard à Zlatopramen. 31 liens.


La bière en République Tchèque



La consommation de bière en République Tchèque est d'environ 150 litres par personne et par an. Ce qui fait des tchèques les premiers consommateurs de bière au monde. En 2013, on dénombre 215 brasseries en république Tchèque.

Le marché de la bière en République Tchèque

La bière est considérée comme un des symboles du pays et depuis 2008, la dénomination bière tchèque est désormais enregistrée comme une indication géographique protégée (IGP). La République Tchèque propose une vaste sélection de bières. Les bières lagers tchèques sont parmi les meilleures au monde.

Plzenský Prazdroj conduit le secteur de la bière tchèque en 2013 avec une part de volume de 43%. Pivovary Staropramen prend la 2ème position avec 17% de parts, suivie par Heineken Ceská Republika avec 13% et Budejovicky Budvar 5%.

La République tchèque compte 47 brasseries industrielles et 150 micro-brasseries sur son territoire. De plus en plus de petites brasseries et de restaurants relancent la fabrication artisanale pour concurrencer les brasseurs industriels.

Consommation de bière en République Tchèque

Avec une moyenne de 158 litres par an, les tchèques sont les premiers consommateurs de bière au monde. Suivis par les irlandais avec 131 litres.

Près de 75 % des hommes et 30 % des femmes tchèques consomment de la bière. Contrairement à d’autres pays, la consommation de la bière pression, est en hausse, et représente environ 50 % de toute la consommation d’alcool.

De surcroît, selon l’OMS, les jeunes de 13 à 15 ans ont également la consommation la plus élevée d’Europe. A leur décharge, il est important de préciser que dans la plupart des bars et restaurants tchèques, la bière coûte moins chère que l’eau. Le demi-litre de bière coûte autour de 75 centimes, alors que la même quantité d’eau ou de soda revient deux fois plus cher.

Les styles de bière tchèques

La très grande majorité des bières brassées en République tchèque sont de type pilsner dont elle est le berceau. La pilsner, est née au XIXe siècle à Plzeň.

Suivant la loi, les
bières tchèques se classent selon les catégories suivantes, quels que soient leur style et leur couleur : Lehké, une bière légère qui titre à 8°; Výčepní, une bière de table qui titre entre 8° et 10°; Ležák, une bière lager classique qui titre entre 11° et 12,99° et Premium pour les bières qui dépassent le seuil de 13°.

Les bières et brasseries tchèques