Marque d'alcool Le site des marques d'alcool

Dernière modification du site le 17/02/2015 12:56:02.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.


La bière au Maroc



La consommation moyenne de bière au Maroc est de 2,5 litres par personne et par an. Les Marocains consomment quelques 80 millions de litres de bières par an. Le Groupe des Brasseries du Maroc est le leader et détient 85%du marché.

Marché de la bière au Maroc

Le Groupe des Brasseries du Maroc est resté l'acteur dominant dans le marché de la bière au Maroc en 2013 avec une 85% de parts de marché en volume.

La société a le réseau de distribution le plus fort dans les boissons alcoolisées et un portefeuille de marques qui comprend la majorité des marques clés du pays, y compris La Flag et Heineken, qui est produite localement sous licence.

Cependant la société a vu, au cours du premier semestre 2014, ses ventes chuter de 13% en volume et de 8,8% en valeur. Et pour cause, la société a été détrônée par les bières à prix bas. La fidélité du client est laissée au profit du porte monnaie.

Mais les prix ne sont pas la seul raison, la répercussion de la fiscalité y est aussi pour quelque chose, notamment après que la Taxe intérieure de consommation (TIC) sur la bière soit passée de 450 DH l'hectolitre à à 900 DH/hl en janvier 2012.

Consommation de bière au Maroc

La moyenne de la consommation de bière au Maroc s’établit à 2,4 litres. C’est une consommation modérée si on la compare à celle des autres pays du Maghreb, les Algériens en consomment près de 4 litres et les Tunisiens 10 litres par an.

Les Marocains consommeraient quelques 130 millions de boissons alcoolisées par an, dont 80 millions de litres de bières hors mois du Ramadan. En volume, la bière a représenté 44 % de la consommation d'alcool en 2013 contre 36 % pour le vin.

Le marché de la bière au Maroc ne cesse de reculer. Alors qu'en 2009, il s'écoulait 100 millions de litres de bières, il ne représente plus que 80 millions en 2012.

Les bières et brasseries marocaines



LES BIÈRES MAROCAINES

Les brasseries, les bières au Maroc. De Casablanca à Stork. 2 liens.