Bières Luxembourgeoises

LES BIÈRES LUXEMBOURGEOISES

Les brasseries, les bières au Luxembourg. De Bofferding à Simon. 6 liens.

La bière au Luxembourg

La consommation de bière au Luxembourg est de 85 litres par personne et par an. Le Grand-Duché possède 7 brasseries industrielles, un nombre respectable, compte tenu de sa petite taille. Mais les multinationales ont pris le contrôle du marché.

Marché de la bière au Luxembourg

Pendant les années 1970 et 80 plus de 600.000 hectolitres ont été brassée chaque année, avec un pic de plus de 800.000 hl en 1976. Aujourd’hui, la production de bière au Luxembourg a chuté en dessous de 400.000 hectolitres.

Les brasseurs luxembourgeois sont les spécialistes de bières blanches ou pils, mais ont élargi leur gamme ces dernières années pour y introduire des bières spéciales comme des bières fruitées, légères ou sans alcool.

En 2012, les sept brasseries du pays ont brassé 293.000 hectolitres. A côté de trois grandes brasseries luxembourgeoises, des micro-brasseries se sont créé ces dernières années et brassent de nombreuses bières artisanales.

La consommation de bière au Luxembourg

La consommation de bière au Luxembourg est de 85 litres par personne et par an. Le pays se situe à la 15 ème position de la consommation de bière dans le monde. Depuis le 1er janvier 2015, la TVA sur l’alcool dans la restauration est passée de 3% à 17% au Grand Duché du Luxembourg..

Les bières et brasseries luxembourgeoises
  • Béierhaascht (Brasserie)
    La brasserie Béierhaascht est située à Bascharage, entre les frontières belges et françaises du Grand-Duché de Luxembourg.
  • Brasserie du Luxembourg (Brasserie)
    Première brasserie au Grand-Duché, la Brasserie de Luxembourg, située à Diekirch, a été fondée en 1871. Rattachée depuis 2002 à AB Inbev. Avec pour marques principales : Diekirch, Mousel ainsi que des marques internationales telles que Leffe, Hoegaarden, Belle-Vue, Stella Artois, Jupiler, Franziskaner, Beck’s et Super-Bock.
  • Heischter (Brasserie)
    La brasserie Heischter, créée en 2008 est la plus petite et la plus jeune brasserie au Luxembourg.
  • Nationale (Brasserie)
    La Brasserie Nationale fondée en 1974, est la plus grande brasserie au Luxembourg; et basée à Bascharage. Elle produit plusieurs bières sous la marque Bofferding et Battin.
  • Ourdaller (Brasserie)
    La brasserie Ourdaller produit des bières artisanales. En 2006, la Brasserie Simon a repris l’exploitation de la brasserie et la commercialisation des Wäissen Ourdaller et Wëllen Ourdaller.
  • Simon (Brasserie)
    La Brasserie Simon, fondée en 1824, est un fleuron de l’univers brassicole luxembourgeois.

Marque d'alcool