Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES FRANÇAISES

Les brasseries, les bières des régions françaises. De Abbaye du Cateau à Vézère. 171 liens.


La bière en France



La consommation moyenne de bière en France est de 30 litres par personne et par an. La France est le 3ème pays européen en nombre de sites de production. On compte 800 brasseries réparties sur tout le territoire.

La consommation de bière en France

Avec 30 litres par an et par habitant en 2015, la France est un des plus faibles pays consommateurs de bière en Europe. La France est le 26ème pays consommateur de bière sur 28 dans l'Union européenne. 70% des bières consommées en France sont produites dans l’Hexagone.

Alors que la
consommation de bière en France est en diminution, le marché de la bière artisanale se développe, notamment par l'augmentation du nombre de micro-brasseries. Contrairement à la bière industrielle, la bière artisanale connaît une progression à deux chiffres depuis plusieurs années.

Le marché de la bière en France

Le marché brassicole français se structure essentiellement autour de trois grands groupes étrangers, Heineken (Pays- Bas), Kronenbourg (Danemark), et InBev (Belgique-Brésil), qui représentent à eux seuls 85% du marché français.

L’
Association des Brasseurs de France compte 107 sociétés brassicoles très diverses en taille et réparties sur toute la France. Ces brasseries représentent plus de 2 000 types de bières différentes et environ 4 500 emplois directs.

Le
marché français de la bière est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais plus des 2/3 des volumes du circuit de la grande distribution.

En 2015, les
importations de bière en France ont enregistré une augmentation de 5,45%, provenant essentiellement de Belgique, Allemagne ou des Pays-Bas. Quant aux exportations, elles progressent de +3 ,2%, soit 6,9 millions d’hectolitres, surtout vers l’Espagne, la Belgique, le Royaume Uni et les Pays Bas.

Production de la bière en France

La France est le 3ème pays européen en nombre de sites de production. Une centaine de brasseries se sont encore créées en 2015. Leur nombre a été multiplié par deux en cinq ans, permettant d’offrir plus de 2.000 marques de bières.

Près de 800 brasseries artisanales ou microbrasseries côtoient les brasseries industrielles. Ensemble elles produisent plus de 16 millions d'hectolitres. Le marché global 2015 affiche une hausse de +3,1% en volume, pour une consommation totale de 20,6 millions d’hectolitres.

Aujourd’hui, on trouve des brasseries artisanales dans toutes les régions, même celles qui ne sont pas traditionnellement des régions brassicoles, comme la Corse, le Midi-Pyrénées ou Rhônes -Alpes. Cependant, la
bière artisanale française ne représente que 2 % du marché, tandis qu'aux Etats-Unis ce chiffre atteint 15 %.

Les bières et brasseries françaises


Les marques de bière de l'Est

Les marques de bière du Centre

Les marques de bière d'Ile de France

Les marques de bière du Nord

Les marques de bière de L'Ouest

Les marques de bière de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les marques de bière de Rhône-Alpes

Les marques de bière du Sud-Ouest

Les marques de bière des Dom-Tom