Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES DU SUD-OUEST DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon. De Akerbeltz à Uzès. 38 liens.


La bière du Sud-Ouest de la France



La région Sud Ouest, surtout connue pour ses vins, n'a pas à rougir devant les régions dites brassicoles. En effet, on recense 23 brasseries en Aquitaine, 16 brasseries dans le Limousin, 25 brasseries en Midi Pyrénées, 14 en Poitou-Charentes et 15 brasseries en Pays de la Loire en 2015.

Le marché de la bière dans le Sud-Ouest

On produit en France 11,3 millions d’hectolitres de bière par an dans le quart nord-est, contre à peine 42.000 dans le sud-ouest où l’on ne compte que 97 microbrasseries et pas une seule brasserie industrielle.

En Midi-Pyrénées, le dernier Salon de la qualité alimentaire, le SiSQA, a accueilli pas moins de 11 brasseurs, dont 9 de la région sur un stand collectif, preuve du renouveau des brasseries artisanales.

Depuis 2009, il existe une association de
brasseurs midi-pyrénéens. Ces professionnels sont regroupés au sein de l’Association des faiseurs de bières de Midi-Pyrénées, présidée par Michel Jouin, brasseur de la Biérataise, à Bérat.

Histoire de la bière du Sud-Ouest

Au début du 20ème, la Haute-Garonne était le 9ème département français en nombre de brasserie. Mais l’origine du brassage à Toulouse remonte bien au-delà et les recherches dans les archives ont permis de remonter jusqu’en 1839.

C’est vers 1870, que la ville rose a connu un développement brassicole très important avec l’arrivée de réfugiés alsaciens. En apportant leur savoir-faire aux brasseurs locaux, ils ont donné à la
bière toulousaine ses lettres de noblesse avec de nombreux prix à des expositions en France et même en Angleterre.

Pendant la première moitié du XXème siècle, cinq brasseries ont prospéré jusqu’à atteindre la production record de 300 000 hectolitres de bière. Ces brasserie avaient pour nom
Montplaisir, Darribeau, Debs, Stieber

En Lozère et particulièrement à Mende il y avait une activité brassicole importante dans les années 1830 et ce jusqu’aux années 1950 date de la dernière production de bière sur la ville de Mende.

Les bières et brasseries d'Aquitaine


Les bières et brasseries de Midi Pyrenées
Les bières et brasseries du Languedoc Roussillon