Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES DU L'OUEST DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières de Bretagne, Normandie, Poitou Charente, Pays de Loire. De Abers à Waremberg. 65 liens.


La bière dans l'Ouest de la France



La région Ouest, surtout connue pour ses cidres, n'a pas à rougir devant les régions dites brassicole. En effet, on recense de nombreuses brasseries dans l’ouest de la France : 14 brasseries en Poitou-Charente 15 en Pays de la Loire, 30 en Bretagne et une quinzaine en Normandie.

Histoire de la bière en Bretagne

La bière fait son apparition en Bretagne dès le milieu du Moyen-Âge. Sous le règne de Charlemagne la production de bière est réservée aux abbayes. D'abord artisanale, la production se développe pour atteindre son apogée à la fin du XIXe siècle; la région comptait alors une centaine de brasseries.

L’
activité brassicole bretonne se développe à Quintin, Pontrieux ou encore Pontivy au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ; c'est le cas également de Brest, suite à une demande expresse de la Marine Royale, qui décide d'approvisionner ses navires en bière pour son usage supposé thérapeutique.

Le développement de l'activité brassicole va connaître un nouveau coup d'accélérateur au cours du XIXe siècle, grâce notamment à la révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur en 1830. Se rajoutent à cela les découvertes de Pasteur sur la fermentation, en 1854, et la pasteurisation en 1872.

Un succès que l'on doit aux Flamands, Wallons, Allemands, Autrichiens, Lorrains et Alsaciens vont contribuer à faire prospérer l'activité brassicole en Bretagne .

Ces entrepreneurs fuyant les guerres et révolutions à l'est de l'Europe emportent avec eux leur savoir-faire, et sont imités par les Bretons eux-mêmes. En un siècle, près d'une
centaine de brasseries voient le jour en Bretagne, des entreprises familiales de plus ou moins grandes tailles.

La bière en Normandie

Lorsque les Vikings déferlent sur l’Europe de l’Ouest au 10ème siècle, ils apportent avec eux la recette d’un breuvage à base d’eau et de malt d’orge qui supplante peu à peu la cervoise des celtes. Hôte des meilleures tables de Normandie jusqu’au milieu du 16ème siècle, la bière cède à son tour la place au cidre.

Les
bières fabriquées en Normandie connaissent depuis quelques années, un net regain d’intérêt. Les brasseries artisanales, qui jadis avaient fermé leurs portes, refleurissent un peu partout en Normandie.

Blanches, blondes, brunes, rousses ou ambrées, non filtrées et non pasteurisées, les bières pur malt de Normandie, dignes héritières d’une longue tradition brassicole, tirent leurs arômes et leurs goûts d’un savoir-faire ancestral.

Les bières et brasseries de Bretagne


Les bières et brasseries de Normandie
Les bières et brasseries du Poitou Charentes
Les bières et brasseries des Pays de la Loire