Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 11/12/2016 10:03:54.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES DU NORD DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières du Nord Pas de Calais, Picardie. De Annœullin à Val'Aisne. 33 liens.


La bière du Nord de la France



6 millions d’hectolitres, c’est la quantité de bière brassée chaque année dans le Nord-Pas de Calais, soit près de 35 % de la production nationale. Le Nord-Pas de Calais est la 2ème région brassicole de France, juste derrière l’Alsace.

Histoire de la bière dans le Nord Pas de Calais

Au début du XXe siècle, la France comptait plus de 4 000 brasseries, dont au moins 1 500 pour la seule région Nord-Pas-de- Calais. Avec 604 brasseries en 1889, le Pas-de-Calais présentait une concentration brassicole par habitant jamais égalée depuis, que ce soit en France, ou ailleurs dans le Monde.

Il faut se souvenir qu'à la veille de la Première Guerre Mondiale, la France comptait deux régions brassicoles : L'
Est où l'Alsace et la Lorraine fabriquent des types de bières pratiquement identiques à celles de son voisin l'Allemagne.

Le Nord, avec ses cinq départements qui, à eux seuls, représentaient 70% de la production française de l'époque. La production est marquée par sa variété. Chaque petite brasserie et les grandes brasseries sortent des qualités très typées.

En 1930, on recensait encore plus de
1900 brasseries dans le Nord, et seulement une vingtaine en 1980. A l'époque chaque village avait sa propre brasserie qui produisait sa bière à elle avec ses caractéristiques propres.

Aujourd’hui,
on compte une quarantaine de brasseries dans la région Nord. De nombreuses brasseries artisanales côtoient de grandes brasseries industrielles, donnant ainsi la diversité aux bières du Nord.

Le marché de la bière dans le Nord

6 millions d’hectolitres, c’est la quantité de bière brassée chaque année dans le Nord-Pas de Calais, soit près de 35 % de la production nationale.

Avec 41 brasseries installées sur son territoire pour une production annuelle de 5,5 millions d’hectolitres et un chiffre d’affaires avoisinant 2 milliards d’euros,
le Nord-Pas de Calais est la 2ème région brassicole de France.

Après avoir été à la traîne comparativement aux régions Rhône-Alpes ou Bretagne, on assiste depuis quelques années à l'émergence d'une nouvelle génération de brasseurs artisanaux dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie.

La consommation de bière dans le Nord

Même si la consommation a subi une baisse directe au niveau national, c’est en maintenant un dynamisme et une continuité dans les innovations que les brasseurs du Nord sont parvenus à dépasser cette difficulté.

Le succès perpétuel de la
brasserie dans la région Nord est du aux bières artisanales de spécialités, issues de la tradition régionale, contrairement aux bières de luxe dont la consommation ne cesse de chuter.

Les bières et brasseries du Nord-Pas de Calais


Les bières et brasseries de Picardie