Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES D'ILE DE FRANCE

Les brasseries, les bières à Paris, en Ile de France. De Chevreuse à Yvette. 22 liens.


La bière en Ile de France



On comptait 30 brasseries à Paris au XIXème siècle. La dernière a fermé ses portes dans les années 60. Jusqu'à dernièrement, l’Île de France, surtout à Paris, restait dépourvue en matière de brasseries artisanales, mais la tendance s'inverse.

Histoire de la bière en Ile de France

Brasser de la bière à Paris intra-muros était monnaie courante au XIXe siècle où pas moins d'une trentaine d'établissements du genre étaient recensés dans la capitale. Mais le dernier a fermé ses portes dans les années soixante.

C'ést à partir de l’année 1800 que Paris est devenue une vraie capitale européenne de la bière. Dans la seconde moitié du XIXe siècle il est devenu chic de se montrer dans les brasseries, qui se multipliaient sur les boulevards.

L’industrialisation et les inventions facilitaient le transport de longue distance et l’exportation de la bière. D’un coup toute l’Europe voulait vendre ses bières à Paris. En 1900, on comptait presque trois milles brasseries en France.

La microbrasserie en Ile de France

Après avoir disparu pendant plusieurs années, des boissons en bouteille estampillées Bière de Paris resurgissent. Depuis quelques années, les étiquettes Gallia, La Baleine et autres Demory apparaissent sur les comptoirs de la capitale.

Jusqu'à ces derniers temps, l’Île de France, région la plus peuplée de l’Hexagone restait étonnamment pauvre en matière de brasseries artisanales, contrairement à d'autre régions comme la Bretagne ou Rhône Alpes. Ce sont des agriculteurs qui, les premiers, se sont lancés dans le brassage artisanal en Île de France, au début du XXIème siècle et poursuivent leur croissance.

Quelques exemples : Denis Sargeret, à la ferme
brasserie du Vexin, a commencé en novembre 2000, Hugues et Geneviève Rabourdin, à Courpalay en Seine-et-Marne, La brasserie de la Vallée de Chevreuse à Bonnettes…

Sans compter les nouveaux venus tel que la
brasserie du Triangle Vert à Marcoussis, la brasserie Parisis à Epinay-sur-Sénart, la Montreuilloise à Montreuil…

Les bières et brasseries en Ile de France


Les bières et brasseries de Paris