Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 19/03/2017 06:32:01.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES DU CENTRE DE LA FRANCE

Les brasseries, les bières du Centre, Auvergne, Bourgogne, Limousin. De Aurore à Vézère. 38 liens.


La bière de la région Centre



On assiste à un retour de la production des bières artisanales en région Centre. Il existe aujourd’hui une quinzaine de brasseries en Région Centre. 3 dans l'Indre-et-Loire, 2 dans l'Eure-et-Loir, 4 dans le Loiret, 3 dans le Cher et 2 dans l'Indre.

Histoire de la bière en Bourgogne

La Bourgogne est depuis toujours un carrefour géographique, entre le Nord et le Sud. Si la région est aujourd’hui mondialement célèbre pour ses grands vins, il existe de nombreux liens forts entre la région bourguignonne et la bière.

Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, crée en 1419 l’Ordre du Houblon. Il impose l’usage de cette plante pour améliorer et stabiliser le goût de la boisson qui prend pour la première fois le nom de bière et non plus cervoise.

A Beaune, de 1795 jusqu’à la fin des années 50, de nombreuses brasseries permirent aux beaunois de savourer d’excellentes bières produites sur place. Une grande tradition de brassage familial de la bière existe en pays beaunois.

Anciennement les vignes étaient beaucoup moins prolifiques que de nos jours, elles occupent moins de surface et sont régulièrement détruites pas les maladies et les guerres. Le vin est donc cher et n’est guère consommé.

Pour voir arriver une vraie industrialisation de la
production de bière à Beaune, il faut attendre la toute fin du XVIIIe siècle et l’arrivée des frères Welter, brasseurs d’origine alsacienne qui créent la première brasserie. Deux autres brasseries voient le jour à Beaune. Une première en 1840, la seconde brasserie ne fonctionna que quelques années, de la fin de la guerre de 1870 à 1878.

La bière en Limousin

La grande qualité des eaux du Limousin a permis à la région de développer le secteur de la brasserie artisanale au cours du XIX et XXème siècle. C’est en 1765 que la première brasserie apparaît à Limoges. Entre 1895 et 1970, on recensait plus de 50 brasseries en Limousin.

C’est la
brasserie Mapataud qui a laissé le plus d’empreintes dans les mémoires locales. Située au bord de la Vienne, à Limoges, la brasserie traditionnelle Mapataud se trouvait sur l’emplacement de la brasserie de Pierre Raby, l’initiateur de l’industrie de la bière en Haute Vienne.

C’est en 1884 que Jean-Baptiste Mapataud devient propriétaire de la
brasserie de la Jourdanie et donne son envergure nationale à l’établissement. Jusqu’en 1939, la brasserie Mapataud se situait sur le plan commercial parmi les toutes premières fabriques françaises.

Ses bières comme la
Double Bock ou la Super conserve étaient appréciées pour leur finesse. Mais à partir des années 50, l’industrie brassicole en Limousin s’essouffle au profit des grandes industries du Nord de la France.

Les bières et brasseries du Centre


Les bières et brasseries de Bourgogne
Les bières et brasseries d'Auvergne
Les bières et brasseries du Limousin