Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 18/06/2017 05:47:30.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES BIO

Les marques de bière biologique. De Alley Kat à Santa Cruz. 154 liens.


Les bières biologiques



On considère une bière biologique, que si son processus de fabrication respecte l’environnement et que les matières premières utilisées soient également bio. Les bières avec l’étiquette 100% bio, doivent avoir des ingrédients 100% bio, alors qu’une étiquette bio signifie que la bière sera bio à seulement 95%.

Définition d'une bière biologique

La fabrication d’une bière classique consomme 7 litres d’eau pour 1 litre de bière. Mais l’eau usée n’est pas systématiquement recyclée, on trouve de nombreux produits chimiques, des stabilisants, des conservateurs et le bilan énergétique du transport est élevé. Qu’en est il du coût environnemental pour la fabrication d’une des boissons les plus consommées dans le monde ?

La proximité des microbrasseries est un argument en faveur de la
bière bio, qui généralement fabriquée en quantité restreinte et vendue localement, diminuant ainsi l’impact environnemental du transport.

En outre, pour obtenir une
certification biologique, le brasseur ne doit utiliser que des matières premières issues de l’agriculture biologique et interdire tous les produits chimiques lors de l’élaboration du produit.

Par exemple, l’orge brassicole doit être lui même certifié bio. Ces orges viennent en général d’Allemagne, de France et des pays de l’Est. Les autres céréales non maltées, comme le houblon et les épices, doivent également être bio.

Le marché de la bière bio

Aromatisée, sans alcool, biologique, sans gluten, artisanale, … La bière abolit ses frontières et rompt avec les limites entravant son essor grâce aux microbrasseries qui, en quelques années, ont initié l’évolution, aujourd’hui reprise par les grands brasseurs. Ces derniers n’ont jamais autant proposé d’innovations.

Le
marché des produits bio ne connaît pas la crise. Sur les 10 dernières années, il a connu une croissance de 14 % par an. 90 % des Français consomment désormais du bio occasionnellement et 62 % au moins une fois par mois.

Le
segment de la bière a récemment vu apparaître des références telles que Jade, bière bio sans gluten de la brasserie Castelain ; Grain d’orge, elle aussi bio et sans gluten ou la bière sans gluten Altiplano. A noter que les produits bio et sans gluten commencent à se multiplier sur tous les segments.

Même si le malt bio coûte aujourd’hui 40% plus cher que du non bio, l’impact sur le prix final de la
bouteille de bière bio est négligeable, de l’ordre de 10 centimes. Et brasser bio ne représente pas de difficulté particulière. La qualité de la bière est la même, et pour les brasseurs il n’y a pas de différence de protéine ou d’extrait.

Tous circuits confondus, les ventes de bio devraient ainsi atteindre 5,5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Et d’ici 2018, les ventes de produits alimentaires bio devraient peser 6,7 milliards.

Les marques de bière bio


Les marques allemandes de bière biologique

Les marques autrichiennes de bière biologique

Les marques belges de bière biologique

Les marques françaises de bière biologique

Les marques suisses de bière biologique

Les marques canadiennes de bière biologique

Les marques de bière sans gluten

Les autres marques de bière bio