Marque d'alcool Le site des marques d'alcool sur le web

Dernière modification du site le 25/05/2017 21:48:40.

Visiteurs depuis le 25/01/2013.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

BSA

Le site de toutes les boissons sans alcool

Boissons sans alcool. Trouvez (presque) toutes les marques de boissons sans alcool sur le web. Actuellement 4188 liens

LES BIÈRES BIO SUISSES

Les marques de bière biologique en Suisse. De Brasserie Franche-Montagnes à Wädenswiler. 15 liens.


Les bières biologiques suisses



Depuis le début des années 2000, on voit fleurir une multitude de brasseries artisanales en Suisse, qui travaillent dans le créneau du goût et de l'originalité des bières. On en compte désormais une centaine en Suisse.

La bière biologique en Suisse

Bio Suisse est l’organisation faîtière des producteurs bio du pays et la propriétaire de la marque Bourgeon. Elle fédère 32 organisations, qui représentent près de 6000 exploitations agricoles et horticoles Bourgeon.

Bio Suisse exerce une forte influence sur l’évolution de l’agriculture bio en Suisse. Depuis sa fondation en 1981, elle est devenue la première organisation bio de Suisse et sert d’exemple à des associations étrangères.

Le
Bourgeon Bio Suisse est l’un des labels bio les plus stricts du monde. Son cahier des charges va beaucoup plus loin que les exigences légales imposées aux produits bio et s’applique tant aux produits agricoles suisses qu’aux exploitations étrangères reconnues par Bio Suisse. 800 entreprises de transformation ont conclu un contrat de licence avec Bio Suisse pour livrer des produits bio.

Le marché de la bière bio en Suisse

Les consommateurs suisses consacrent chaque année plus de 1,7 milliard de francs aux produits bio, ce qui représente environ 5 % de parts de marché. Chez Coop, plus de 8 % des denrées alimentaires vendues sont bio. Le pays compte quelque 6000 agriculteurs bio, qui exploitent 130 000 hectares. En 20 ans, le nombre d’exploitations bio suisses a plus que quadruplé.

En Suisse aussi, le nombre de brasseries n'a cessé de diminuer au cours du 20ème siècle. Au début des années 90, seules une trentaine de brasseries ont survécu aux cascades de fusions, rachats, fermetures.

Mais depuis le début des années 2000, comme autres pays européens, la Suisse voit fleurir une multitude de
brasseries artisanales aux quatre coins de son territoire, contribuant ainsi à offrir de nouveaux produits aux amateurs, comme des bières de spécialité, des bières biologiques ou des bières sans gluten.

Les marques suisses de bières bio